À la uneActualitéFrancePolitiqueSociété

Tempête Christian : 42 000 foyers coupés d’électricité

La tempête Christian a dévasté le nord-ouest de la France dans la nuit de dimanche à lundi. En alerte orange, les côtes de la Manche ont été victimes de rafales de vent supérieures à 100km/h, provocant de sérieux dégâts dans la région.

Selon le gestionnaire du réseau électrique de proximité (ERDF), filiale d’EDF, 18 000 foyers sont, ce lundi, privés de courant en Bretagne, 16 000 en Normandie et 8 000 dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.

«La difficulté est que la tempête se déplace. Des foyers sont raccordés pendant que d’autres sont coupés. Nous faisons le maximum pour rétablir la situation le plus rapidement possible », a expliqué une source provenant d’ERDF. Un millier d’agents ont été, pour cela, mobilisés de façon à normaliser la situation le plus rapidement possible.

Outre les 42 000 foyers privés de courant, la tempête Christian a provoqué des chutes d’arbres et des dégâts matériels, occasionnant l’intervention de pompiers toute la nuit dans la région du nord-ouest. Des chutes d’arbres, de branches, de lignes téléphoniques ou encore électriques ont été balayées par les fortes rafales de vent, qui ont atteint les 147km/h au cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), 139 km/h à Camaret (Finistère) et 133km/h à Ouessant (Finistère). D’autres villes ont aussi vu les vents dépassés les 100km/h : au Havre (Seine-maritime, 129 km/h), à Brest (Finistère, 128km/h), à Caen (Calvados, 106 km/h), à Rennes (Ille-et-Vilaine, 105 km/h) et à Lorient (Morbihan, 104 km/h). Aucune victime n’est à déplorer pour l’instant en France.

En ce qui concerne le trafic des trains Eurostar, il reste encore perturbé : tous doivent rouler ce lundi, cependant, à vitesse réduite et avec des retards. De plus, aucun train ne circule au départ des gares de Lille (Nord), le trafic TER est interrompu entre Douai (Nord) et Arras (Pas-de-Calais) et les lignes Dunkerque-Paris et Valenciennes-Paris sont affectées et subissent des retards. La circulation entre Rouen et la capitale est, de son côté, interrompue dans les deux sens.

Selon Bison Futé, plusieurs axes sont également coupés comme l’autoroute A131 en Haute-Normandie, déviée via le Pont de Normandie, ou encore la RN165, en Bretagne.

Malgré les dégâts provoqués, pour Météo France, Christian est une tempête « d’intensité habituelle » pour cette période de l’année.

L’alerte orange déclenchée dimanche soir a été levée en ce début d’après-midi dans les départements du Nord-Pas-de-Calais et de la Somme. Plus tôt, dans la matinée de ce lundi, l’alerte avait été levée dans les régions de la Basse-Normandie (Calvados et Manche), de la Haute-Normandie (Seine-Maritime et Eure), de la Bretagne et de la Loire-Atlantique.

D’après Météo France, la dépression « va poursuivre sa route en circulant vers la mer du Nord et le Danemark».

 

Related posts
À la uneBrèvesSéries Tv

Golden Globes 2020 : les nominations de la 77ème édition

À la uneActualitéBrèvesCultureMusiquePop & Geek

YouTube 2019 : Quelles sont les vidéos les plus vues ?

À la uneActualitéFootInternationalJeux olympiquesSport

Dopage: La Russie officiellement sanctionnée

À la uneActualitéCultureMusique

Décès de Juice Wrld : une génération maudite

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux