À la uneActualitésociétéSociété

Lucy Wills à l’honneur, elle fête son 131 ème anniversaire

Lucy Wills est une hématologue née le 10 mai 1888 en Angleterre . En ce jour, Google avait choisi de célébrer son 131 eme anniversaire en proposant un nouveau logo pour la page d’accueil.

Peu connue, Lucy Wills a tout de même fait avancer la médecine et notamment nos connaissances sur la grossesse. Elle a grandi dans une famille scientique. Son père et un de ses grand-père étaient eux même médecins.

Son parcours

Lucy Wills a fait ses études à Newnham College, une université pour femmes à Cambridge. Elle y étudie la botanique et la géologie. Elle poursuit ses études à London School of medecine, une des premières écoles en Angleterre à former des femmes médecins.

Affectée par la perte de son père et de sa soeur aînée au début des années 1900; elle décide de parcourir le monde. Une fois diplômée en 1915, Lucy Wills se consacre à la recherche et à l’étude du métabolisme de la grossesse.

Une découverte primordiale pour la grossesse

Plus tard, cette femme médecin, spécialiste de la prévention et du traitement des anomalies du sang, décide de partir en Inde. Elle réalise alors des recherches sur l’anémie macrocytaire au cours des grossesses ( les globules rouges sont plus gros que la normale). Ce phénomène était très répandue. Il touchait principalement les ouvrières pauvres qui travaillaient dans l’ industrie textile. Ces dernières présentaient des carences alimentaires importantes.

Lucy Wills a réalisé des travaux sur l’acide folique qui ont permis de remarquer l’importance de la nutrition de la femme enceinte.
Grâce à elle, nous savons désormais que le taux de “folate“, soit la vitamine B9, de la femme enceinte a un rôle important dans la formation du tube neural. Ce tube est en réalité le système nerveux, soit le cerveau de l’embryon. Il est donc essentiel que le taux de vitamine B9 soit suffisant pour assurer la bonne croissance du futur enfant.

A LIRE AUSSI :

Related posts
À la uneCulture

Le 20 juillet en trois dates

ActualitéArtArt / ExpoCultureFestivalSortiesSpectacles

Festival Off d'Avignon: La canicule n'arrête pas les spectateurs!

Actualité

Gwel Kaer, des crêpes bretonnes en Charentes

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... Lucky Man, la chance insolente du héros de Stan Lee

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux