À la uneActualitéFranceSociété

L’université Dauphine augmente ses frais de scolarité

Après la hausse des droits d’inscription des écoles d’ingénieurs de l’Instituts des Mines-Télécoms et des six écoles des Mines qui lui sont rattachées, Paris-Dauphine augmente elle aussi ses frais d’inscriptions. Polytechnique pourrait être la prochaine sur la liste.

UNEF, principal syndicat d’étudiants se mobilise « Contre la fuite en avant ». Le conseil d’administration de Dauphine a voté lundi soir une hausse généralisée des frais d’inscription, applicable à la rentrée prochaine. Le plus fort de l’augmentation concerne les masters. Depuis 2010, les tarifs sont calculés en fonction des revenus imposables des familles. En dessous de 35 000 euros, la formation demeure gratuite. Mais les tarifs sont fortement augmentés pour les familles les plus fortunées avec une revalorisation de 2% par tranches de revenus et la création de deux nouvelles tranches concernant les revenus supérieurs. Aussi les tarifs augmenteront jusqu’à 5.940euros pour les revenus supérieurs à 120.000 euro, soit 41% de hausse.

La note est plus salée pour les étudiants hors Union Européenne : en master, les frais de scolarité s’élèveront à 6.000 euros contre 3.150 euros cette année. Pour l’UNEF cette augmentation pourrait « contrevenir à l’objectif d’internationalisation de l’établissement ».

Baisse de la dotation globale de fonctionnement de l’Etat

Laurent Batsch, le président de l’Université explique ces augmentations par la baisse de la dotation globale de fonctionnement de l’Etat avec une baisse 600.000 euros en 2013 pour l’université.
L’UNEF appelle sur son site « le Conseil d’administration à rejeter ce projet et à ouvrir une réflexion sur le gel des frais de scolarité et l’évolution du financement de l’Université ».

Plusieurs universités publiques augmentent leurs frais

UNEF avait déjà déposé recours devant le Conseil d’Etat dimanche 3 mars pour contester l’augmentation des inscriptions pour l’Institut des Mines-Télécoms et des six écoles des Mines. Les frais seront portés de 850 à 1850 euros à la rentrée 2014 pour les nouveaux étudiants, français et ressortissants de l’Union européenne. La hausse des frais d’inscription pourrait gagner d’autres établissements, à Polytechnique, certains affirment qu’elle est à l’étude.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux