Les policiers du Rhône mobilisés ce matin dans une opération de contrôle du port du masque. Alors que l’épidémie de Covid-19 repart, les autorités veulent éviter un « reconfinement local ».
Pas moins de quatre verbalisations en quinze minutes. A Vénissieux, les policiers se sont mobilisés pour « contrôler le bon respect du port du masque« , à la sortie des transports en commun.
En effet, si le masque est « globalement porté » dans les métros, bus et tramway, il reste « obligatoire à 50 mètres maximum autour des arrêts de transports en commun, gare SNCF ou établissements scolaires« . Une nouvelle règle pour freiner la propagation du virus dans le Rhône.
Forces de l’ordre et carnet de correspondance
Alors que la maire de Vénissieux « s’inquiète du non respect de la distanciation physique« , les policiers ont dressé des amendes autour du masque. « L’amende est de 135 euros avec un rappel des gestes et mesures barrières » détaille la préfecture du Rhône, qui réfute « la politique du chiffre« .
Face aux policiers, de nombreux jeunes, pour la plupart lycéens. « Il faut que le port du masque à 50 mètres des arrêts de transports rentre dans les mœurs » estime le sous-préfet Jean-Daniel Montet-Jourdan, qui dépeint « des contrôles quotidiens, dans des zones variées« .
Parmi les récalcitrants, certains tentent vainement de justifier l’absence du masque voire protester, mais « la pédagogie est terminée« . « Les échanges sont parfois musclés » admet un policier, qui estime que la règle « est est comprise et appliquée après la verbalisation« .
Le préfet peut « confiner »
Une opération dans un contexte de « reprise épidémique« . Dans le Rhône, « le taux d’incidence est de 133 pour 100 000 habitants« , le seuil inquiétant étant à 50. « Extrêmement vigilante« , la préfecture du Rhône « se prépare à prendre de nouvelles mesures » pour freiner la circulation du Covid-19, qui est « au même niveau qu’avant le confinement« .
A l’heure actuelle, parmi les mesures sérieusement envisagées, « une généralisation de l’obligation du port du masque dans toutes les communes du Rhône« . Le département étant classé en « zone de circulation active du virus« , le Préfet Pascal Mailhos peut aussi décider de « confiner certains territoires ou zones précises« .
Une décision qu’il prendra en dernier recours, et dans l’unique objectif « d’éviter un reconfinement généralisé qui mettrait l’économie à terre« .