À la uneActualitéFrancePolitiqueSanté

Lyon : contrôle du port du masque pour éviter un reconfinement local

Les policiers du Rhône mobilisés ce matin dans une opération de contrôle du port du masque. Alors que l’épidémie de Covid-19 repart, les autorités veulent éviter un “reconfinement local”.

Pas moins de quatre verbalisations en quinze minutes. A Vénissieux, les policiers se sont mobilisés pour “contrôler le bon respect du port du masque“, à la sortie des transports en commun.

En effet, si le masque est “globalement porté” dans les métros, bus et tramway, il reste “obligatoire à 50 mètres maximum autour des arrêts de transports en commun, gare SNCF ou établissements scolaires“. Une nouvelle règle pour freiner la propagation du virus dans le Rhône.

Forces de l’ordre et carnet de correspondance

Alors que la maire de Vénissieux “s’inquiète du non respect de la distanciation physique“, les policiers ont dressé des amendes autour du masque. “L’amende est de 135 euros avec un rappel des gestes et mesures barrières” détaille la préfecture du Rhône, qui réfute “la politique du chiffre“.

Mêmes devant les forces de l’ordre, certains continuent de ne pas porter le masque.

Face aux policiers, de nombreux jeunes, pour la plupart lycéens. “Il faut que le port du masque à 50 mètres des arrêts de transports rentre dans les mœurs” estime le sous-préfet Jean-Daniel Montet-Jourdan, qui dépeint “des contrôles quotidiens, dans des zones variées“.

Parmi les récalcitrants, certains tentent vainement de justifier l’absence du masque voire protester, mais “la pédagogie est terminée“. “Les échanges sont parfois musclés” admet un policier, qui estime que la règle “est est comprise et appliquée après la verbalisation“.

Un jeune tente de justifier l’absence de son masque au moment du contrôle de police.

Le préfet peut “confiner”

Une opération dans un contexte de “reprise épidémique“. Dans le Rhône, “le taux d’incidence est de 133 pour 100 000 habitants“, le seuil inquiétant étant à 50. “Extrêmement vigilante“, la préfecture du Rhône “se prépare à prendre de nouvelles mesures” pour freiner la circulation du Covid-19, qui est “au même niveau qu’avant le confinement“.

A l’heure actuelle, parmi les mesures sérieusement envisagées, “une généralisation de l’obligation du port du masque dans toutes les communes du Rhône“. Le département étant classé en “zone de circulation active du virus“, le Préfet Pascal Mailhos peut aussi décider de “confiner certains territoires ou zones précises“.

Une décision qu’il prendra en dernier recours, et dans l’unique objectif d’éviter un reconfinement généralisé qui mettrait l’économie à terre“.

A lire aussi

Adieu Emma Peel : Diana Rigg disparaît à 82 ans

Related posts
À la uneCultureMusique

Wejdene, présidente de la France dans son premier album "16"

À la uneActualitéMode-femmeRégions

Jessica La Corte en lice pour Miss Bretagne 2020

ActualitéMode-hommeRégions

10 prétendants au titre de Mister Bretagne se sont retrouvés à Perros-Guirec

À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Neon Genesis Evangelion | La loi des séries #413

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux