La crise économique continue … et touche même les médias. La chaîne M6 a décidé d’investir le Conseil d’État, pour « réparation de préjudice. »
M6 a besoin d’argent ! La chaîne réclame 90 millions d’euros à l’État, sans compter les intérêts, selon les informations de BFM Business. La Six va déposer une demande d’indemnisation, pour « réparation de préjudice. » L’affaire remonte à 2007. À cette époque-là, le gouvernement décide d’octroyer une « chaîne bonus » à TF1, Canal +, et M6. L’État prend cette décision, pour indemniser l’arrêt de la diffusion en analogique des trois chaînes, entre 2008 et 2011. Finalement, M6 et ses concurrents n’auront jamais eu les chaines supplémentaires promises. Nos confrères rappellent, que les « chaînes bonus » ont même été supprimées, par la loi de l’audiovisuel de novembre 2013. Aujourd’hui, M6 revient avec de nouvelles ambitions. En 2012, la Six avait déjà fait cette demande. Le gouvernement n’avait jamais répondu. Juridiquement, cette absence de réponse est considérée comme un refus. Le gouvernement reconnaît que les trois chaînes ont bien droit à une indemnisation. Dans l’étude d’impact du projet de loi, il reconnaissait que « la suppression des chaînes bonus ouvre la possibilité, pour les chaînes historiques de demander une indemnité au titre du préjudice subi. »
M6 au plus bas depuis 20 ans
La chaîne réclame le préjudice qu’elle estime avoir subie. Un exercice délicat, et difficile. M6 a décidé de demander 90 millions d’euros. BFM Business explique que Canal + n’a pas encore engagé de procédure. TF1 n’en aurait pas engagé non plus. Les deux médias peuvent déposer une demande d’indemnisation quatre ans après le dommage subi. Ils ont jusqu’au 15 novembre 2017 pour monter un dossier solide. Une solidité que la troisième chaîne la plus regardée en France a perdu le mois dernier. En avril, la chaîne a enregistré son plus bas niveau en termes de part d’audiences (9,5%), depuis mars 1992 … Soit 22 ans ! La chaîne historique a déprogrammé « Mon Bistrot Préféré », ou encore la série « Perception ». « Ice Show » n’a pas eu le succès espéré. Le talk-show de Valérie Damidot, « Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis », peine à trouver son public. Pire, le groupe a enregistré une baisse de ses bénéfices au premier trimestre. Avec cette réclamation de 90 millions d’euros, M6 pourrait améliorer la grille de ses programmes, et remonter dans les audiences.