Notre série de rencontres autour des grandes écoles se poursuit avec EDC Paris Business School et nous avons échangé avec son Directeur Général, Monsieur William Hurst.
C’est quoi EDC Paris Business School ? « EDC Paris Business School est une grande école de commerce et management fondée en 1950. Propriété de ses anciens pendant plus de 20 ans, elle a rejoint, en 2017, le groupe Planeta dont l’activité formation accompagne plus de 100 000 apprenants de toutes nationalités et ce sur 3 continents. Elle est le plus ancien établissement 100% privé de la Conférence des Grandes Ecoles.«
Quelles sont les valeurs de votre école ?
Quatre valeurs clés guident notre école :
- Ambition & Engagement : nous faisons preuve d’une bienveillance exigeante. Nous encourageons nos étudiants à placer la barre haute. Nous voulons qu’ils soient des dirigeants qui fassent bouger concrètement les lignes en entreprise et dans la société.
- Créativité : nous remettons en cause les idées préconçues. Nous sommes orientés vers la résolution de problèmes et n’hésitons pas à sortir des sentiers battus. Nous encourageons nos étudiants, nos parties prenantes, à sortir de leur zone de confort et à se remettre en question.
- Diversité & Ouverture : à nos yeux, ouverture, diversité et coopération sont intrinsèquement liées. Nous sommes convaincus de la nécessité et du pouvoir des réseaux dans un monde de plus en plus complexe et connecté.
- Responsabilité : la responsabilité sociétale est un état d’esprit qui doit irriguer toutes nos décisions. En effet, un dirigeant doit développer une vision holistique de la performance et de la création de valeur. Il adhère aux valeurs du leadership juste.
Comment gérer votre organisation entre présentiel et distanciel ?
Cette crise sanitaire a été un véritable défi pour notre école. Mais nous avons toujours su anticiper et gérer la situation au mieux pour nos étudiants, nos enseignants ainsi que tous nos collaborateurs.
Dès l’annonce du premier confinement nous avons mis en place un plan de continuité d’activité en respectant les consignes gouvernementales. Une semaine après le début du premier confinement, 100% des cours et des examens étaient passés en distanciel via notre Learning Management System appelé Blackboard. Pour ce faire, nous avons pu nous appuyer sur notre forte expérience de l’apprentissage blended. En effet, 20% de notre cursus grande école est dispensé en mode distanciel synchrone et asynchrone.
Avant la reprise physique des cours, un protocole sanitaire a été envoyé à tous les élèves. Nous avons également favorisé les cours hybrides (50% en présentiel et 50% en distanciel) pour toutes les sessions de cours afin d’être en phase avec les règles de distanciation sociale. Des caméras ont été installées dans toutes les salles afin de pouvoir transmettre en direct les cours auprès de ceux qui ne pouvaient pas être présents.
Cette première expérience nous a permis de mieux anticiper ce second confinement et de rester vigilant sur le bien-être de nos étudiants. Nous avons créé une cellule d’accueil sur le campus afin de prévenir le décrochage scolaire et permettre aux élèves en difficulté d’être accompagnés par l’équipe pédagogique. La direction pédagogique est aussi en lien permanent avec tous les étudiants.
Dans cette période si spéciale, comment faire en sorte de vous faire connaître auprès des futurs élèves ?
Nous avons la chance de nous adresser à une génération « digital native », constamment connectée. Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux ainsi que sur la plupart des plateformes dédiées à l’orientation et à l’éducation. Nous organisons toutes les semaines des évènements que les jeunes peuvent suivre depuis chez eux. Nos étudiants ainsi que nos alumni sont régulièrement mobilisés pour partager leur expérience « EDCienne » et faire part des compétences acquises pendant leurs études : savoir-faire managérial, maîtrise de l’anglais, engagement social et sociétal, capacité à innover et à entreprendre…
Notre équipe « admissions » présente en direct tous les jeudis les avantages de nos programmes et de notre école et répond aux questions des étudiants intéressés par nos offres de formation.
Comment gérer les journées portes ouvertes, salon nouvelle génération ?
Grâce aux applications à notre disposition (Go to webinare, zoom…), nous proposons régulièrement des « Journées / Soirées Découvertes » virtuelles. Ces événements nous permettent de créer un premier lien entre l’école et nos futurs élèves. Nous avons également anticipé la possibilité d’un nouveau confinement et avons choisi de participer à de grands évènements en ligne tels que le Salon SAGE organisé par Le Monde ou le salon de l’Etudiant.
Que dire pour convaincre un lycéen qui serait tenté de venir dans votre école ?
Qu’il fait le bon choix ! Malgré la crise sanitaire, la mission d’EDC Paris Business School reste inchangée : former des leaders à la personnalité unique, des professionnels qui deviendront Start uppers, créateurs, dirigeants d’entreprises, consultants… mais avec un point commun : la volonté de faire bouger les lignes en défrichant de nouveaux territoires. Cela est notamment possible grâce à notre signature pédagogique D.I.V.E (« Developer », « Innovator », « Value creator », « Entrepreneur ») qui irrigue tous nos programmes.
Aujourd’hui EDC Paris Business School est solidement ancré dans l’élite des écoles de commerce post bac avec une reconnaissance forte dans les classements autour de l’insertion professionnelle (5ième au classement Grandes Ecoles post-bac 2019, Le Point), la proximité entreprise (3ième au classement Grandes Ecoles post-bac 2020, L’Etudiant), salaire à la sortie (1er au classement Grandes Ecoles post-bac 2020, L’Etudiant), internationalisation de la faculté (5ième au classement Grandes Ecoles post-bac 2020, Le Figaro Etudiant).
Notre master programme Grande Ecole, visé BAC+5 et octroyant le grade de Master, propose une pédagogie innovante, transdisciplinaire et professionnalisante (séminaires dédiés aux « soft skills », transformation digitale, codage, géopolitique, design…) et ce dans un environnement international. Dès la 4ème année, les étudiants peuvent choisir parmi 12 spécialisations et près de 2/3 d’entre eux font le choix de l’apprentissage (1 semaine en cours / 3 semaines en entreprise). A ces spécialisations s’ajoute, 3 parcours d’excellence : L’english track (100% des cours dispensés en anglais dès la 1ère année), le « Global Mobility Track » (30 mois à l’étranger sur 3 continents) et le « luxury management » track (en partenariat avec notre institut Sup de Luxe, leader en ce domaine).
Nous disposons également d’une solide offre de 20 doubles diplômes avec de nombreux établissements en France et à l’étranger, dont un partenariat stratégique avec l’ EFREI Paris, grande école d’ingénieurs, sur la thématique “E-Business et transformation digitale”.
Aujourd’hui, EDC Paris Business School compte plus de 18 500 alumni présents dans 71 pays. La dernière enquête d’insertion réalisée par la conférence des grandes écoles a confirmé notre reconnaissance forte par le monde de l’entreprise : 93% de nos étudiants obtiennent leur premier emploi dans les deux mois qui suivent l’obtention de leur diplôme avec un salaire moyen de près 45K€ par an.
Après l’inauguration de 3 campus parisiens en 2019 et 2020, 2021 marquera la livraison de notre nouveau campus de La Défense, tourné vers l’innovation, l’échange et totalement éco responsable. 13,000m² pour accompagner notre stratégie de développement.