Pour célébrer les 80 ans du Front populaire, Emmanuel Macron s’est rendu à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. L’accueil réservé au ministre de l’Economie par des militants CGT et communistes a été très hostile, allant jusqu’à recevoir des jets d’oeufs.
Jets d’oeufs. Emmanuel Macron a été pris pour cible ce lundi matin devant la Poste de Montreuil, à la sortie de sa voiture. Alors que le locataire de Bercy venait célébrer le 80ème anniversaire du Front Populaire en dévoilant un timbre pour l’occasion, la situation a dégénérée.
« Plutôt en grève qu’en costard »
Devant une centaine de militants de la CGT et du Parti Communiste Français (PCF), le ministre de l’Economie a reçu des oeufs ainsi que des tracts. Lors de la scène, les militants ont crié un slogan évocateur : « Ni chair à patron ni chair à matraques. Retrait, retrait de la loi travail ». Une pancarte affichait également « Plutôt en grève qu’en costard », en référence à la phrase qu’avait sorti Emmanuel Macron en déplacement à Lunel dans l’Héraut : « Le meilleur moyen de se payer un costard, c’est de travailler ». Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour escorter le ministre à l’intérieur du bureau de Poste, où il a pu se débarbouiller.
Vidéo : Emmanuel Macron se prend un oeuf sur la tête à Montreuil.
La CGT a publié un tweet en réaction aux débordements lors du déplacement du ministre de l’Economie à Montreuil ce matin.
Accueil comme il se doit du patron-ministre Macron à Montreuil. https://t.co/dxWtHYprME
— CGT Publicis (@CGTPublicis) 6 juin 2016
Après s’être lavé des projectiles qu’il avait reçu, Emmanuel Macron a voulu rappeler que le dialogue ne peut se faire dans la violence. « Je ne parle pas d’un texte de loi avec des oeufs et des coups de bâton (…) ils n’écoutent rien, ils invectivent » avant d’ajouter qu’il veut honorer le front populaire « loin de la violence et de la bêtise ». La visite s’est ensuite déroulée sans problèmes.
Visite de la Poste de Montreuil : hommage au Front Populaire et aux premières femmes ministres de la République. pic.twitter.com/ZRLtdt750n
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 juin 2016
« Macron Tais-toi ! »
Emmanuel Macron n’en finit pas d’énerver les militants qu’il croise lors de ses déplacements. Même des internautes s’en prennent à l’actuel locataire de Bercy. Dans un petit film intitulé « Macron Tais-toi ! », une enseignante réagissait de façon assez virulente aux propos du ministre de l’économie.
A voir aussi :
Le meilleur moyen de se payer un costard, c’est de travailler
Montebourg fustigie les propos de Macron