À la uneEnvironnementInternational

Madagascar : première famine causée par le réchauffement climatique

La situation à Madagascar est très inquiétante. Selon l’ONU, le pays d’Afrique de l’Est subit la seule famine sur terre liée uniquement au réchauffement climatique.

Les effets du réchauffement climatique commencent déjà à sévir sur l’ensemble de la planète. Néanmoins, certains pays subissent des ravages bien plus importants que d’autres et Madagascar en fait malheureusement partie. En effet, le pays de plus de 27 millions d’habitants fait face à la toute première famine liée au réchauffement climatique, famine due à une sécheresse très intense qui a un impact dévastateur sur l’alimentation.

Selon Aduino Mangoni, le directeur adjoint du Programme alimentaire mondial, 30000 personnes souffriraient de la famine dans la moitié sud de l’île et 1.3 millions de malnutrition aiguë. Une situation extrêmement alarmante dans une île victime d’une grave sécheresse depuis au moins 40 ans.

” C’est la seule famine liée au changement climatique sur Terre. “

Aduino Mangoni, directeur adjoint du PAM

Toujours selon le directeur du PAM, certains enfants n’auraient plus ” que la peau sur les os “. Si 500 000 enfants souffrent de malnutrition, 110 000 souffriraient même d’une forme très grave et frôleraient actuellement la mort. Aduino Mangoni a aussi alerté sur le fait que la première récolte ne pourra avoir lieu que dans 6 mois.

Dans une situation de pauvreté et de sécheresse extrême, la grande majorité des Malgaches n’a plus la possibilité de produire des denrées agricoles et les capacités de pêche ont été annihilées.

Comme l’explique la chaîne de télévision Arte dans le documentaire ci-dessus, certaines populations du sud de Madagascar sont véritablement livrées à elles-mêmes et vivent perpétuellement dans la faim. De plus, elles subissent aussi régulièrement des attaques des Dahalo, un sous-groupe ethnique qui sème la terreur, détruit des villages et pille les réserves de nourriture.

Une situation dramatique qui fait échos aux récentes discussions entre le directeur du Programme alimentaire mondial et le milliardaire Elon Musk. En effet, David Beasley demandait justement à l’homme le plus riche du monde d’agir contre la faim dans le monde, en apportant une aide financière.

Si cette aide financière ne résoudrait pas forcément définitivement la faim dans le monde, peut-être aurait-elle un impact extrêmement positif sur les populations..

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéCultureFranceSociété

Les Cœurs Doubles (3/4) : La Complexité Française

À la uneCinémaCultureFrance

Festival de Cannes : c’est qui le “gang des escabeaux” ?

À la uneFrancePolitique

Législatives : combien gagne exactement un ou une député(e) ?

À la uneCinémaCultureFestivalPeople

10 films cultes de Tom Cruise

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux