Made in France est l’une des belles surprises de ce début d’année, et la série nous permet de découvrir l’incroyable Antonia Desplat en tête d’affiche.
C’est la crise ! Rita, 50 ans, découvre que son mari Olivier l’a trompée. Or Rita et Olivier c’est 30 ans de vie commune, 4 enfants, et quand elle ne s’occupe pas d’eux, Rita assiste Olivier en faisant la compta de son garage-carrosserie. Mais qui est cette « autre » femme ? Olympe, 38 ans, cadre dirigeante chez Valières, grande marque française de maroquinerie de luxe est l’opposé de Rita. Femme de pouvoir, elle est issue d’un milieu très privilégié. Bête de travail et d’ambition, elle est chic, belle, et possède un CV long comme le bras. Rita décide de la confronter et se rend au siège de Valières. Mais rien ne se passe comme prévu. Et alors que Rita a toutes les raisons de détester Olympe, et Olympe de se méfier de Rita, Rita va au contraire, bien qu’elle n’y connaisse rien au monde du luxe, … devenir l’assistante d’Olympe ! Forcées de travailler ensemble, combien de temps un tel duo pourra-t-il tenir ?
Antonia Desplat crève l’écran dans Made in France
La télévision française a grand besoin de se renouveler et de diversifier ses genres … et ses visages pour en finir par les castings qui se ressemblent. Made in France est la bonne surprise de ce début d’année, une comédie légère qui fait du bien en ce moment. Comme on l’avait dit, la série est un formidable terrain de jeu pour découvrir Cécile Bois comme on aimerait la voir davantage, dans de la pure comédie. Mais face à elle, sans sourciller, une autre comédienne constitue la grande découverte de la série et semble faire l’unanimité : Antonia Desplat dans le rôle d’Olympe.
L’actrice que l’on apprend tout juste à connaître en France donne à Olympe la classe folle dont elle a besoin mais aussi l’élégance à la française dans le corps d’une femme moderne, une femme d’aujourd’hui qui s’assume et va au bout de ses choix. Antonia Desplat marque son personnage d’une présence folle, une beauté à couper le souffle et un timbre de voix qui en fait un personnage tout sauf fade. Face à Cécile Bois, elle tient tête sans rougir et les deux actrices constituent un binôme d’actrice comme on en voit peu à la télévision et ça fait du bien.
Une carrière forgée à l’international
Fille du compositeur de musique de film Alexandre Desplat, Antonia démarre dans le métier par des petits dans des fictions françaises (comme Famille d’accueil ou Jeff et Léo) avant de partir pour l’étranger. Elle fait ses grands débuts à la télévision britannique dans des séries comme Victoria ou La folle aventure des Durell.
Son premier prix de la meilleure actrice survient en 2019 en Angleterre pour son rôle dans le court métrage Held for a moment (dont elle est aussi co-autrice). Et en 2020, elle est à l’affiche de The French Dispatch de Wes Anderson (qu’elle retrouvera en 2025 pour un nouveau projet).
Tête d’affiche de la très réussie Made in France, on la verra aussi plus tard dans l’année dans Plaine Orientale sur Canal+.