ActualitéCinémaMusique

“Maestro” : qui était Leonard Bernstein ?

Bradley Cooper dans le rôle de Léonard Bernstein ©Netflix

Maestro, le biopic de Leonard Bernstein est disponible sur Netflix. Réalisé et incarné par Bradley Cooper, le film retrace la vie du compositeur américain, père de West Side Story.

Bradley Cooper réalise son second film. Après « A Star is Born » en 2018, Netflix a choisi l’acteur et cinéaste américain pour réaliser « Maestro« . Ce biopic met en valeur la vie amoureuse d’un des plus grands compositeurs du XXème siècle, Léonard Bernstein avec Felicia Montealegre Cohn Bernstein. On vous raconte l’histoire de ce virtuose de la musique.

YouTube video

Leonard Bernstein a été honoré par d’innombrables récompenses à travers le monde pour son travail. Principalement reconnu pour avoir composé le drame musicale de Broadway West Side Story, Leonard Bernstein est un homme aux multiples talents.

Jeune surdoué

Issu de parents immigrés, Leonard, de son vrai prénom Louis né en 1918 dans le Massachusetts et passe ses jeunes années à Boston. Dès son enfance, il étudie la musique, il débute par le piano, et impressionne ses proches. Malgré ces prédispositions, ses parents ne sont pas enclins à ce que le jeune Louis Bernstein se lance dans la musique. Contre leurs avis, il décide d’entreprendre de brillantes études de musique à Harvard et à Philadelphie. Au cours de ses études, il est influencé par différentes rencontres, Dimitri Mitropoulos et Aaron Copland. Ces deux virtuoses lui suscitent chacun une volonté, le premier, la direction d’orchestre et le second la composition de musique. En 1940, il rencontre celui qui l’influencera toute sa vie, Serge Koussevitzky. Le chef d’orchestre engage Leonard Bernstein comme assistant.

C’est en 1943 que Leonard Bernstein rejoint l’orchestre philharmonique de New York, toujours en tant que chef d’orchestre assistant. Mais ce soir du 14 novembre 1943 marque le tournant de sa carrière. Bruno Walter, le chef d’orchestre, est malade et ne peut assurer la représentation retransmise à la radio. Leonard le remplace au pied levé, sans répétition. Et ce soir là, il impressionne. Le jeune homme de 22 ans est désormais connu dans toute l’Amérique. S’en suit une brillante carrière de chef d’orchestre.

YouTube video

Interprète et compositeur engagé

Leonard Bernstein sera le premier américain de naissance à diriger l’Orchestre Philharmonique de New York. Il reste à sa tête de 1958 à 1969. Entre temps, il est invité dans le monde entier, notamment à la Scala de Milan. Avide de découvrir et de faire découvrir, il interprète et revisite tout les types de musique, du baroque au XXème siècle. Au cours de ses années, il n’abandonne pas le piano, son premier instrument. En tant que pianiste, il laisse plus de 400 enregistrements qui font encore référence aujourd’hui. Au-delà de la musique, Leonard Bernstein est un homme engagé. Derrière ces musiques se cache un sens, une dénonciation. De la guerre du Vietnam au Maccarthysme, le Maestro ne dissimule pas ses opinions contraires au gouvernement.

En tant que compositeur, il excelle aussi. Principalement connu pour être à l’origine de West Side Story, Leonard Bernstein, est passé par tous les registres. Jazz, pop, classique, musique populaire, folklore, choral religieux… le prodige manipule créé toutes sortes de musiques dans lesquelles on perçoit sa personnalité généreuse et soucieuse des enjeux sociaux.

YouTube video

Enfin, en plus de produire, le maestro enseigne. À travers des cours, conférences, concerts éducatifs, émissions télévisées, il utilise tous les moyens pour transmettre sa passion et ses connaissances de la musique.

Leonard Bernstein, s’éteint le 14 octobre 1990, trois jours après son dernier concert à Tanglewood. Aujourd’hui encore il influence et enseigne par ses enregistrements dans lesquelles il décortique et explique la musique classique.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSociété

3 successions de stars qui se terminent mal

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

ActualitéFranceMédias

Qui est Keiona, la drag queen candidate de Danse avec les stars ?

ActualitéSéries Tv

On a revu le pilote ... de Tonnerre Mécanique (1985)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux