ActualitéInsoliteInternational

Où se situe Rovaniemi, le « vrai village du Père Noël » ?

Les lutins, les cadeaux, le traîneau, les rennes… enfin le Père Noël, ce personnage enchanté s’est installé dans un petit village de Finlande. Découvrez Rovaniemi, ce lieu d’émerveillement .

À l’approche des fêtes de fin d’année, tout le monde a besoin d’un peu de féérie. Pour ça, le lieu parfait est le petit village de Rovaniemi, à 8km du cercle polaire. Son surnom, le « village du Père Noël » où le personnage s’est installé depuis plusieurs dizaines d’années. Dans un décor parfait pour Noël, c’est là que le Père Noël a élu domicile avec ses lutins, et la Mère Noël. Attention, si vous souhaitez vous y rendre, prévoyez de quoi vous couvrir. À le période de Noël, la température peut descendre sous la barre des -10°C.

Attention, petit aparté, vous vous en doutez mais tout n’a pas toujours été rouge au Santa Claus Village. Ce n’est pas pour briser la magie de ces terres mais faisons un rapide retour historique sur la naissance du village.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Rovaniemi est détruite, il ne reste pratiquement plus rien. Mais dès la fin de la guerre, l’architecte finlandais Alvar Aalto entreprend sa reconstruction. Le plus fou, c’est qu’il décide d’ériger Rovaniemi en forme de rennes, l’emblème local.

En 1950, Eleanor Roosevelt, alors veuve de l’ex Président américain, se rend sur les lieux pour assister à la rénovation. Pour l’occasion la maire décide de bâtir un petit chalet en bois proche du cercle polaire. Par la suite, cette visite offrira à la ville une première dose popularité, des touristes du mon entier viendront visiter le « Chalet Roosevelt » à Rovaniemi.

YouTube video

Coup marketing

Cette histoire ne nous dit pas pourquoi le Père Noël est arrivé à Rovaniemi. Selon la légende, le Père Noël s’était établi sur la montagne de Korvatunturi, traduit par « la montagne de l’oreille« . Cette montagne aurait permis au vieux bonhomme d’entendre les souhaits de tous les enfants. C’est ce qui donna naissance à la légende.

C’est un peu plus tard que Rovaniemi devient le village du père Noël, dans les années 80. À l’époque, la Finlande cherche à attirer du tourisme, et quoi de mieux que d’entretenir la légende connue de tous. La montagne de Korvatunturi étant trop éloignée au nord de la Laponie, l’État décide de faire de Rovaniemi le village du Père Noël. Sa nouvelle maison est construite en 1985 à quelques de kilomètres de la ville. Autour, de nombreux chalets, restaurants et boutiques apparaissent. Depuis, sa côte de popularité ne fait que grimper notamment grâce à une ancienne ligne Londres-Rovaniemi en concorde mais aussi à la fondation de Père Noël. Ce groupe d’entreprises finlandaises a pour but d’entretenir la légende du vieux bonhomme rouge autour de leurs produits.

Tout pour en mettre plein la vue

Après la cabane Roosevelt, et la maison du Père Noël, le village ne s’est pas arrêté là. Chaque année il attire environ 600 000 visiteurs. Un large panel d’activités est proposé. Le programme d’une visite au Santa Claus Village est bien chargé. Vous pourrez y faire une ballade en traineau, en motoneige, observer les aurores boréales, visiter la ferme ou encore profiter des paysages magiques de Laponie. Enfin vous pourrez rencontrer le père Noël, le vrai. Dans sa maison, assis, il vous accueillera avec plaisir. Mais si vous désirez une photo, ce n’est pas gratuit. Le modeste cliché avec le vieux monsieur est au modeste prix de 30€. Vous aurez également l’occasion de visualiser la limite du cercle polaire, matérialisée au centre du village.

Le village a même son propre bureau de poste. Où le Père Noël reçoit chaque année des tonnes de lettres. Alors pour les enfants, je glisse l’adresse au cas où vous souhaitez envoyer votre liste de cadeaux : Tähtikuja 1 96930 Napapiiri, Rovaniemi.

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSociété

3 successions de stars qui se terminent mal

ActualitéFranceMédias

Qui est Keiona, la drag queen candidate de Danse avec les stars ?

ActualitéSéries Tv

On a revu le pilote ... de Tonnerre Mécanique (1985)

ActualitéSéries Tv

Plus belle la vie : dans quelles séries a-t-on pu voir Delphine Chanéac ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux