À la uneActualitéFranceSociété

Mamoudou Gassama : Quel avenir pour le « spiderman » sans-papiers ?

Le geste héroïque de Mamoudou Gassama, le « spiderman » de la capitale, est salué de toutes parts. Samedi soir, ce jeune malien sans-papiers a escaladé un immeuble du 18ème arrondissement de Paris pour sauver un enfant suspendu dans le vide. Il est reçu ce lundi matin à l’Élysée par Emmanuel Macron.

Les passants ébahis ont filmé cette scène surréaliste. Vers 20h samedi soir, un jeune homme escalade à mains nues en 30 secondes la façade d’un immeuble jusqu’au 4ème étage. On le voit sauver un enfant suspendu dans le vide à l’extérieur du balcon. Celui qu’on surnomme à présent le « spiderman de Paris » s’appelle Mamoudou Gassama. Il est sans papier et originaire du Mali a indiqué dimanche Ian Brossat, adjoint à la mairie de Paris chargé du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence.  Le frère de Mamoudou Gassama raconte la scène : « Il était en train de manger au restaurant avec sa petite copine. Il attendait le match de Ligue des champions, a entendu des cris et des klaxons et il y est allé (…) Il n’a pas eu peur« .

Le jeune homme de 22 ans a été reçu ce lundi matin à 9 h 50 à l’Élysée par le président de la république.

Quel avenir ?

Emmanuel Macron vient d’annoncer que Mamoudou Gassama allait être naturalisé français. Il va par ailleurs intégrer les sapeurs-pompiers. Le jeune homme est sorti de l’Élysée avec une médaille et un papier « Acte de courage et de dévouement » signé de la main du préfet. Interrogé par les journalistes, il n’a pas souhaité s’exprimer sur la décision du président : « Il m’a dit beaucoup de choses (…) Il est gentil« , a-t-il simplement déclaré. « Il m’a donné un cadeau », a t’il ajouté en désignant sa médaille et le document de reconnaissance de « l’Acte de courage et de dévouement ».

Avant qu’Emmanuel Macron rencontre Mamoudou Gassama, de nombreuses personnes avaient demandé sa naturalisation. »L’urgent, maintenant, c’est que nous nous mobilisions pour l’aider à régler sa situation parce qu’il est venu nous rejoindre depuis le Mali sans les papiers nécessaires à un séjour régulier« , avait alors expliqué Pierre Henry, directeur général de l’association France terre d’asile. Il a d’ailleurs insisté sur l’importance de son acte héroïque : « Nous avons besoin de ces exemples, nous avons besoin de nous rassembler autour d’actes de bravoure et fraternels« ,  « Mamoudou est un gars très intelligent . Il évalue la situation , les risques, les solutions disponibles et prend une décision adaptée. Je lui fais une promesse d’embauche s’il le souhaite. »

Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a lui aussi affirmé dimanche que cet acte de bravoure devait « lui ouvrir les portes de notre communauté nationale. »

Related posts
À la uneSéries Tv

Est-ce que Le Daron aura une saison 2 sur TF1 ?

ActualitéSéries Tv

"Culte" : qui est Marie Colomb, l'interprète de Loana ?

À la uneBuzzPeople

Pourquoi Marion Séclin est prise dans un énorme bad buzz sur les réseaux ?

À la uneCultureMusique

Qui était Quincy Jones, le producteur de Michael Jackson ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux