Conviée à une table ronde à l’occasion des journées d’été d’Europe Ecologie-Les Verts, l’élue écologiste Sandrine Rousseau a suscité la polémique.
Le 25, 26 et 27 août dernier se tenaient l’édition 2022 des journées des écologistes à l’université Grenoble Alpes. Interrogée sur le fait de consommer de la viande durant un barbecue, la députée Sandrine Rousseau, invitée à l’occasion, a estimé qu’il était nécessaire « qu’un changement de mentalité » ait lieu « pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité« . Une remarque qui n’a pas manqué de faire réagir la classe politique.
« Quand le grotesque atteint son paroxysme… Stop à ces délires !« , a fustigé sur Twitter l’ancien candidat à la présidence LR et député des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti. De son côté, Florian Philippot, le fondateur des Patriotes, semble dépassé : « On a à la tête du pays un fou furieux qui veut nous couper le chauffage cet hiver et nous entraîner dans une guerre, mais non on débat…de viande au barbecue ! Français, imposons une immense rupture !« .
Tandis que pour sa part, l’ancienne ministre et députée européenne, Nadine Morano, qualifie les propos de l’ex-candidate à la primaire écologiste de « délires« .
Soutenue par les Insoumis
Du côté de la gauche, les réactions sont totalement différentes. À l’image de la députée LFI Clémentine Autain, invitée sur le plateau de BFMTV ce lundi, qui n’a pas hésité à prendre la défense de Sandrine Rousseau. « Les femmes mangent deux fois moins de viande rouge que les hommes. Les personnes décidant de devenir vegan ou végétariens sont majoritairement des femmes« , a-t-elle affirmé. « La sociologie nous explique qu’il y a une différence très forte entre les sexes » dans leur rapport à la viande, a poursuivi l’élue.