À la uneActualitéFrancePolitique

Manuel Valls à Marseille avec des millions

Aujourd’hui, le premier ministre, Manuel Valls, était en visite dans la cité phocéenne. Il a annoncé avec son comité ministériel un plan d’ensemble pour Marseille et débloqué 1,6 milliards d’euros pour développer la métropole Aix-Marseille.

Un comité ministériel à Marseille

Trois mois après la fusillade dans les quartiers Nord, Manual Valls est revenu aujourd’hui à Marseille comme promis. Le 9 février dernier, sa visite fut entachée par des coups de feu à La Castellane. Peu de temps avant son arrivée, des coups de feu avaient été entendus car deux groupes de trafiquants de drogues s’apprêtaient à s’affronter à coup de kalachnikov pour le contrôle des points de vente alors que la police avait surgi. La fusillade n’avait pas fait de victime. Un impressionnant système de sécurité avaient été mis en place avec la présence du Groupe d’Intervention de la Police Nationale (GIPN). Le message du premier ministre sur la sécurité avait donc été peu audible.

Pour ce nouveau déplacement à Marseille, Manuel Valls était accompagné d’un comité ministériel de six ministres : Najat Vallaud-Belkacem (ministre de l’éducation nationale), Bernard Cazeneuve (ministre de l’intérieur), Emmanuel Macron (ministre de l’économie), Sylvia Pinel (ministre du logement), Marylise Lebranchu (ministre de la décentralisation) et Patrick Kanner (ministre de la ville, de la jeunesse et des sports) ainsi que de trois secrétaires d’État.

Un plan d’ensemble pour la métropole Aix-Marseille

L’enjeu de ce déplacement est central pour la cité phocéenne. Car en plus, de l’objectif sécuritaire, le premier ministre souhaite élaborer un “plan d’ensemble”. 1,6 milliards d’euros d’investissements publics vont être débloqués pour le financement du nouveau contrat de plan État-Région Provence Alpes Côte d’Azur 2015-2020 (CPER). En tout, le premier ministre a dévoilé une cinquantaine de mesures pour l’essor de la future métropole Aix-Marseille.

Par exemple, pour la future métropole d’Aix-Marseille, 50 millions d’euros ont été alloués. Mais pour les élus locaux, cette somme n’apparait pas suffisante face aux enjeux de ce territoire de 92 communes, peuplé de 1,8 millions d’habitants. Le “plan d’ensemble”, proposé par le premier ministre, toucherait également à la rénovation urbaine, la question du logement, l’éducation, les transports (290 millions alloués), l’emploi (industrie, insertion, apprentissage) et le développement du port (300 millions d’euros alloués). A ce propos, le premier ministre espère également qu’une solution sera trouvée pour le plus gros utilisateur du port, la compagnie maritime SNCM qui assure une liaison continue avec la Corse.

Le comité ministériel est donc venu annoncer ses engagements pour enfin répondre aux préoccupations des habitants de la cité phocéenne (et particulièrement celles des habitants des quartiers Nord) et développer la future métropole Aix-Marseille.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneFootSport

Treizième défaite de l’OM en Ligue des Champions

À la uneFootSport

Disparition à 60 ans de Diego Maradona, selon la presse argentine

À la uneInsoliteInternational

Qu'est-ce que ce monolithe découvert dans le désert de l'Utah ?

ActualitéCultureSéries Tv

"Le Jeu de la Dame" devient la série la plus regardée au monde sur Netflix

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux