A Metz (Moselle), plusieurs lycéens ont été interpellés ces dernières semaines. La raison ? Le « marave challenge », un jeu des plus idiot consistant à frapper des jeunes dans la rue.
Le « knockout game »
Voilà un nouveau phénomène qui devrait inquiéter les autorités. Après le bien connu jeu du foulard, le Blue Whale Challenge ou encore le jeu du piment, le « marave challenge » a fait son apparition chez les lycéens. Le principe est aussi simple que stupide : s’en prendre à des adolescents au hasard contre la somme de dix euros. Si la victime est une fille, la récompense s’élève à trente euros. Les victimes sont frappées par surprise par des bandes comptant jusqu’à 20 ou 25 personnes, preuve que l’imagination des enfants et adolescents est parfois sans limite. Le phénomène, appelé « knockout game » aux Etats-Unis, est en pleine expansion outre-Manche.
Enquête ouverte à Metz à la suite de plaintes de lycéens victimes d’un « marave challenge » https://t.co/iwgBXnv9WG
— Le Monde (@lemondefr) 19 décembre 2017
Trois plaintes à Metz
Ces dernières semaines, trois agréssions gratuites se sont déroulées à l’encontre de lycéens de 17 et 18 ans dans la ville de Metz. Suite à ces attaques, les forces de l’ordre ont renforcé la sécurité de cinq établissements messins. « Des patrouilles passent régulièrement et les images de vidéosurveillances sont en train d’être exploitées », détaille France Bleu. À l’origine des méfaits, un groupe Facebook d’une soixantaine de membres avait été créé pour relayer les défis, avant d’être fermé définitivement.