Séries Tv

Marie Guillaumond dresse un panorama de la fiction française sur TF1

Dans un entretien sur Puremedias.com, Marie Guillaumond la patronne de la fiction de TF1 a dressé un bilan de la saison écoulée et des projets de la chaine

Dans un entretien avec nos confrère de Puremedias.com Marie Guillaumond, la patronne de la fiction de TF1 a dressé un bilan de la saison écoulée et a fait part des projets que la chaine a sur les rails. Avant le lancement le 17 juillet de la nouvelle fiction quotidienne Demain nous appartient, Marie Guillaumond se félicite d’avoir totalisé « 27 des 30 meilleures audiences de fiction française cette saison« . Que ce soit avec des marques installées comme Profilage, Alice Nevers ou Clem et à une politique devenue monnaie courante de présenter des pilotes avant de s’engager sur des saisons entières (Munch et Louis(e) notamment y ont été soumis), ainsi qu’avec des téléfilms unitaires évènementiels comme La Main du Mal, la fiction française sur la première chaine d’Europe semble au beau fixe. Seul bémol à ce tableau idyllique, l’arrêt de la série Emma, projet hybride entre le procédural et la science-fiction après la diffusion du pilote. La chaine n’a pas commandé de suite malgré des audiences satisfaisantes car si  » Le score était peut-être un peu décevant mais loin d’être mauvais… On évalue le potentiel au-delà des chiffres. Pour Emma, le score était relativement correct mais on s’est dit qu’on touchait du doigt quelque chose que l’on aurait du mal à inscrire dans la durée… ».

A lire aussi : Sur le tournage de Demain nous appartient la machined de guerre de l’access de TF1

C’est tout le spectre de la fiction de TF1 que Marie Guillaumond balaye dans cette interview. Elle confirme l’arrêt de Nos chers Voisins tout en expliquant que « c’est effectivement une marque à laquelle on tient. Nous travaillons avec le producteur et les auteurs sur une déclinaison en prime-time qui ne serait pas une succession de sketchs mais de vraies histoires avec une narration sur 52 minutes qui nous permettrait de retrouver la marque dans un contexte différent. » Elle précise également l’attachement de la chaine à la valeur sûre Une Famille Formidable qui reviendra pour une quatorzième saison et affirme qu’il n’est pas question d’arrêter la série.

Sur les séries ou mini-séries à venir, Marie Guillaumond se montre très diserte. Elle précise les arrivées prochaines de Prof T et de Contact, décalées « pour des raisons de programmation… On vient de terminer la post-production de Prof T qui sera diffusée, la saison prochaine, en 6×52 minutes. » Pour Contact dont un pilote de 2×52 minutes avait été diffusé fin 2015, c’est une saison complète de six épisodes que les téléspectateurs pourront découvrir tout en indiquant que la suite est déjà en cours d’écriture.

La saison prochaine on découvrira de nombreuses mini-séries sur TF1 dont un spin-off en 8×52 minutes du Mystère du Lac, Le Tueur du Lac avec Julie De Bona qui remplace Barbara Schulz dans le rôle principal. Ce n’est d’ailleurs pas la seule série qui change d’héroïne puisque Sam sera de retour pour une saison 2 où Natacha Lindinger succède à Mathilde Seigner. Outre Le Tueur du Lac, Insoupçonnable, adaptation de The Fall la série anglaise avec Gillian Anderson en 10×52 minutes, Les innocents, un 6×52 minutes ainsi que La mante feront l’évènement dans les prochains mois. Pour La Mante qui réunit Carole Bouquet et Fred Testot, ce sera même dès la rentrée: « Nous y croyons beaucoup. C’est la première fois que nous proposerons au public un pur thriller de 6×52 minutes et c’est très réussi« . Les bracelets rouges, réalisé par Nicolas Cuche avec un très beau casting (Michaël Youn, Pascal Elbé, Cécile Rebboah, Cristiana Reali) sera aussi extrêmement scruté.

A lire aussi : Julie de Bona remplace Barbara Schulz dans la suite du Mystère du Lac

Enfin, Marie Guillaumond annonce deux projets en cours de développement, « deux mini-séries historiques dans l’esprit de « Downton Abbey ». L’idée c’est de raconter des histoires très romanesques à travers des destins de femmes qui ont vécu au XXe siècle. Ce seront des personnages historiques forts et identifiants dont nous raconterons la vie dans un cadre spectaculaire et patrimonial… «  ainsi « qu’un thriller de 90 minutes très intense, Quand je serai grande, je te tuerai avec Laetitia Milot (que l’on retrouvera aussi dans la saison 2 de La Vengeance aux Yeux Clairs), Marie-Anne Chazel, Antoine Duléry et Nicolas Gob… et Mention particulière, réalisé par Christophe Campos, avec Bruno Salomone et Hélène de Fougerolles qui raconte l’histoire d’une jeune fille trisomique qui passe le bac. »

Si la comédie semble quelque peu absente de ce panorama, Marie Guillaumond explique que « le pilote des « Chamois », une série très réjouissante autour de François Berléand, Isabelle Gélinas, François Vincentelli et Julie Depardieu » vient d’être tourné et que la comédie romantique des Coup de Foudre à… aura au moins trois nouvelles déclinaisons dont un Coup de foudre à Noël, avec Julie de Bona et Tomer Sisley.

On le voit les projets excitants ne manquent pas entre les nouvelles saisons de marques installées et les fictions prestigieuses aux castings étincelants qui feront de TF1, comme chaque année, l’une des chaines les plus attendues dans ce domaine.

A lire aussi : Odile Vuillemin, Tomer Sisley et Olivier Marchal réunis dans la série de TF1 Les Innocents

Source: Puremedias.com

About author

Journaliste pôle séries et La Loi des Séries, d'Amicalement Vôtre à Côte Ouest, de Hill Street Blues à Ray Donovan en passant par New york Unité Spéciale, Engrenages, Une famille formidable ou 24, la passion n'a pas d'âge! Liste non exhaustive, disponible sur demande!
Related posts
À la uneSéries Tv

Pourquoi il ne faut pas rater Escort Boys sur TF1 ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Espion à l'ancienne, notre agent en maison de retraite

CinémaLa Loi des Séries 📺Séries Tv

Willow et la fantasy dans les années 70-80 | Seriefonia

À la uneSéries Tv

Est-ce que Desperate Housewives aura une suite ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux