À la uneActualitéFranceMédiasPolitiqueSociété

Elections européennes: Marine Le Pen affaiblie par une liste jaune

Alors que Marine Le Pen était la seule qui avait séduit le mouvement des Gilets jaunes, elle se retrouve aujourd’hui en porte-à-faux pour les élections européennes.

Dès la naissance du mouvement, Marine Le Pen s’était dite emballée par les Gilets jaunes. Un soulèvement populaire à l’encontre du pouvoir en place ne pouvait que la satisfaire. Elle se complait alors et semblait ravir ses militants en incarnant la voix de l’ opposition.

Elle s’était en effet vite prononcée en soutien du mouvement, tout comme papa qui le trouve “sympathique”. Elle avait cependant respecté la volonté du mouvement se revendiquant “apolitique” en ne s’affichant pas dans leurs manifestations.

Contrairement à son ancien bras droit, Florian Philippot, et comme Jean Luc Mélenchon, elle s’est immiscée avec joie dans le débat politique pour en ressortir galvanisée par la foule. Ce fût un échec total.

Il semblait que les astres s’étaient alignés pour que le RN soit le plus puissant parti de France pour les Européennes. Les Républicains naviguent en effet entre chaos et désastre avec seulement 8% d’intentions de vote. Le PS est à l’agonie et se retrouve isolé de EELV (6,5%) par la présence de Ségolène Royal. Le parti de gauche ne rassemblerait que 7%. En Marche tiendrait miraculeusement le coup avec 19% des intentions de vote. Le RN quant à lui triompherait avec 24%, Marine Le Pen survolant les intentions de votes pour le moment.

 

.

 

Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting

Or, le mouvement “apolitique” des gilets jaunes serait en train de virer de cap. La menace d’une liste de Gilets jaunes émerge. Cette liste est celle de Francis Lalane, présent sur celle-ci. La perspective d’une liste jaune pour les Européennes pourrait faire vaciller l’échiquier politique, national et continental.

Le vent se retourne sur celle qui pourtant, maitrise le mieux l’art de la récupération politique. Elle pourrait vite se retrouver affaiblie par cette nouvelle liste populaire alors que selon les sondages, même si le mouvement jaune se dit apolitique, les Gilets tendraient plus vers le parti du RN.

Si cette liste, qui n’est pour le moment qu’une simple velléité, se confirmait, elle changerait l’avenir du RN.

 

Consulter aussi : Ségolène Royal créée une nouvelle scission dans les partis de gauche

Related posts
À la uneActualitéFaits Divers

Nantes : le CHU condamné après le suicide d’une adolescente

À la uneActualitéInternational

Robert Downey Jr. en deuil après la mort de son assistant

À la uneActualité

Musée Grévin : une statue à l’effigie de Joe Biden fait son entrée

À la uneCulture

5 éléments pour comprendre … le mythe de Médusa

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux