À la unePolitique

Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter en 2027 ?

Le verdict est tombé. Marine Le Pen est condamnée à une peine de 5 ans d’inéligibilité avec application immédiate. Elle ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle de 2027.

En novembre dernier, parquet avait requis cinq ans de prison, dont trois avec sursis ainsi que cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, signifiant que la peine s’appliquerait même si, Marine Le Pen choisissait de faire appel. Un procès qui a duré deux mois à la fin de l’année dernière dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires du FN. Des faits qui se seraient déroulés entre 2004 et 2016 et dont le RN et Marine Le Pen sont accusés de détournements de fonds publics de l’UE. En résumé, des assistants de députés européens auraient été rémunérés par le Parlement européen alors qu’ils travaillaient pour le FN. Marine Le Pen est alors mise en examen avec 24 autres personnes.

Marine Le Pen

L’affaire des assistants parlementaires commence en 2014. Par un courrier anonyme, l’office européen de lutte antifraude est alerté sur des « emplois fictifs présumés » au sein du Front National. Cette entité décide alors d’ouvrir une enquête sur ce sujet. A la fin de l’année 2016, la justice française s’empare du dossier et décide d’ouvrir une information judiciaire à l’encontre du parti notamment pour « travail dissimulé », « abus de confiance » ou encore « escroquerie en bande organisée ». L’année suivante, Marine Le Pen est officiellement mise en examen et le Parlement européen lui réclame 300 000 euros. La mise en examen de la femme politique est requalifiée en « détournement de fonds publics », en octobre 2018.

Le 30 septembre 2024 s’ouvre le procès dans l’affaire des assistants parlementaires. Un procès qui va durer deux mois. Marine Le Pen dénonce une « affaire politique le 14 octobre 2024. Quasiment un mois après, le parquet requiers une inéligibilité avec exécution provisoire pour Marine Le Pen. Une peine qui pourrait empêcher la cheffe du parti de se présenter à l’élection présidentielle en 2027. Deux jours plus tard, Marine Le Pen affirme qu’il s’agit d' »une mort politique réclamée » sur le plateau du 20H de TF1 : « C’est ma mort politique qui est réclamée ». Le 31 mars 2025, le verdict tombe. Marine Le Pen est

A lire aussi : Affaire Le Pen : ça veut dire quoi « exécution provisoire » ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasPolitique

Pourquoi Arthur a reçu un prix à l'Elysée ?

À la uneMusique

"Sans défense" : existe-il une version 2025 du tube de Clémence ?

À la unePop & Geek

Comment est né le personnage d'Astérix ?

À la uneMédias

Guest, règles... : à quoi ressemblera la saison des Traîtres ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux