ActualitéPolitique

Marine Le Pen à ex-aequo avec Emmanuel Macron chez les 18-34 ans

D’après un sondage réalisé auprès des 18-34 ans, les jeunes sont aussi nombreux à souhaiter la victoire d’Emmanuel Macron que celle de Marine Le Pen. Plus généralement, 70% d’entre eux se sentent intéressés par ces élections.

À la demande de RTL girls, Harris Interactive a sondé 5 730 jeunes âgés de 18 à 34 ans (dont 5249 inscrits sur les listes électorales) pour connaître leurs intentions de vote. 24% d’entre eux ont une préférence pour la candidate du Front National, à égalité avec Emmanuel Macron. Plus généralement, les jeunes se positionnent vers les candidats de la gauche, avec 19% pour Jean-Luc Mélenchon et 14% pour Benoît Hamon, contre seulement 10% pour le candidat de la droite François Fillon. Des intentions de vote légèrement différentes chez les jeunes femmes, qui préfère le candidat socialiste (12% chez les hommes, 16% chez les femmes) au candidat de La France Insoumise (22% contre 16%).

Le Front National a toujours occupé une place importante chez les jeunes

Déjà aux élections présidentielles précédentes, les jeunes portaient un intérêt particulier pour le Front National. En 2012, près d’un jeune sur cinq a voté pour la candidate d’extrême droite (sondage CSA). Jean-Marie Le Pen avait même rassemblé 20% des votes chez les jeunes au premier tour des élections présidentielles de 2002, le plaçant à la première place. Leur intérêt pour le FN est dans la majorité des cas dû au rejet des partis politiques traditionnels (PS et LR), qu’ils jugent dépassés.

70% des jeunes se disent intéressés par cette l’élection présidentielle

Les jeunes se déclarent dans 70% des cas intéressés par l’élection présidentielle de 2017. Un intérêt plus marqué chez les hommes (73%) que les femmes (68%), mais moins que la moyenne des français (80%). Ils se montrent en revanche très optimistes quant à la capacité du futur Président de la République à lutter contre les inégalités hommes/femmes dans les entreprises. 56% d’entre eux estiment que le prochain chef de l’État sera capable d’atteindre l’égalité salariale d’ici la fin de son mandat. Les hommes se montrent là encore plus optimistes, avec 60% contre 53% chez les femmes.

À lire aussi: Marine Le Pen perd son immunité au Parlement Européen

Related posts
ActualitéFranceSociété

C’était en janvier 2015… l’attaque contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous... La Mesías, drame familial et fondamentalisme religieux

À la uneFranceInternationalPolitique

Pourquoi Emmanuel Macron a fait scandale en Haïti ?

ActualitéFranceMédias

Comment est né Endemol ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux