ActualitéPolitique

Marine Le Pen à ex-aequo avec Emmanuel Macron chez les 18-34 ans

D’après un sondage réalisé auprès des 18-34 ans, les jeunes sont aussi nombreux à souhaiter la victoire d’Emmanuel Macron que celle de Marine Le Pen. Plus généralement, 70% d’entre eux se sentent intéressés par ces élections.

À la demande de RTL girls, Harris Interactive a sondé 5 730 jeunes âgés de 18 à 34 ans (dont 5249 inscrits sur les listes électorales) pour connaître leurs intentions de vote. 24% d’entre eux ont une préférence pour la candidate du Front National, à égalité avec Emmanuel Macron. Plus généralement, les jeunes se positionnent vers les candidats de la gauche, avec 19% pour Jean-Luc Mélenchon et 14% pour Benoît Hamon, contre seulement 10% pour le candidat de la droite François Fillon. Des intentions de vote légèrement différentes chez les jeunes femmes, qui préfère le candidat socialiste (12% chez les hommes, 16% chez les femmes) au candidat de La France Insoumise (22% contre 16%).

Le Front National a toujours occupé une place importante chez les jeunes

Déjà aux élections présidentielles précédentes, les jeunes portaient un intérêt particulier pour le Front National. En 2012, près d’un jeune sur cinq a voté pour la candidate d’extrême droite (sondage CSA). Jean-Marie Le Pen avait même rassemblé 20% des votes chez les jeunes au premier tour des élections présidentielles de 2002, le plaçant à la première place. Leur intérêt pour le FN est dans la majorité des cas dû au rejet des partis politiques traditionnels (PS et LR), qu’ils jugent dépassés.

70% des jeunes se disent intéressés par cette l’élection présidentielle

Les jeunes se déclarent dans 70% des cas intéressés par l’élection présidentielle de 2017. Un intérêt plus marqué chez les hommes (73%) que les femmes (68%), mais moins que la moyenne des français (80%). Ils se montrent en revanche très optimistes quant à la capacité du futur Président de la République à lutter contre les inégalités hommes/femmes dans les entreprises. 56% d’entre eux estiment que le prochain chef de l’État sera capable d’atteindre l’égalité salariale d’ici la fin de son mandat. Les hommes se montrent là encore plus optimistes, avec 60% contre 53% chez les femmes.

À lire aussi: Marine Le Pen perd son immunité au Parlement Européen

Related posts
ActualitéEnvironnement

5 conseils simples pour réduire sa consommation d’énergie 

ActualitéJeux olympiquesReportagesSport

5 éléments à retenir de la journée olympique et paralympique

ActualitéFranceVoyages

5 choses qu’on a pas le droit de faire sur les plages françaises cet été

ActualitéCultureLittératurePop & GeekSéries Tv

Le seigneur des anneaux : qui sont les Orques dans l’œuvre de Tolkien ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux