Marion Maréchal-Le Pen, nièce de l’actuelle présidente du FN, a été vue jeudi au Congrès Conservateur américain. Elle a eu l’occasion, durant un discours d’une dizaine de minutes, de revenir sur le devant de la scène. A l’international cette fois.
Marion Maréchal-Le Pen a durant son discours repris entre autres le slogan de Donald Trump, adapté à sa famille politique : « Make France great again ! ». Elle a également eu l’occasion de fustiger l’Union Européenne. Elle s’exprimait juste après le vice-président américain, Mike Pence. Ce discours était-il le signe d’un retour en politique pour la petite-fille de Jean-Marie Le Pen ?
« I’m not offended when @realDonaldTrump says America first. » @Marion_M_Le_Pen #CPAC2018 #CPAC #ATimeForAction pic.twitter.com/n8EH4tV9oK
— CPAC 2018 (@CPAC) 22 février 2018
« Ce n’est pas en retour en politique »
C’est ce que l’équipe de communication de Marion Maréchal Le Pen s’acharne à faire comprendre aux journalistes français. Son ancien directeur de la communication, Arnaud Stephan, souriait aux demandes incessantes afin de savoir si oui ou non, Marion Maréchal faisait son retour en politique. Pour lui, il s’agissait de « fantasmes ».
Pourtant, l’ancienne députée du Vaucluse publie cette semaine également une tribune dans Valeurs Actuelles, afin de présenter la nouvelle académie de science politique qu’elle est en train de créer. Bien qu’elle soit aux Etats-Unis, Marion Maréchal est donc bel et bien présente dans le paysage politique français.
À lire aussi : Ces anciennes personnalités politiques reconverties dans le privé
Un malaise pour sa tante
Malgré les dires de l’équipe de communication, les médias ainsi que les partisans FN continuent de débattre sur les plateaux et sur les réseaux sur ce possible retour en politique. Si Marion Maréchal décidait de revenir à ce moment-là, elle le ferait par la grande porte.
Mais c’est le déni complet au sein de son équipe. On ne peut s’empêcher de remarquer que la benjamine s’est offert une tribune juste après l’intervention du vice-président américain Mike Pence, quand Marine Le Pen avait elle échoué à rencontrer celui-ci, ou encore Donald Trump. Cette comparaison fait sans aucun doute de l’ombre à la présidente du FN.
Officiellement l’entente est bonne entre Marion et Marine Le Pen. Louis Aliot, vice-président du FN, rajoute pour appuyer cette bonne entente : « On est plutôt fiers qu’elle représente nos idées aujourd’hui à la tribune à Washington ».
Officiellement donc, Marion Maréchal Le Pen n’est pas de retour sur la scène politique française. Mais par sa seule action à l’étranger elle semble faire de l’ombre à la présidente du FN, aujourd’hui dans une position critique face à son parti.