Lundi 30 janvier, lors d’un sommet à Addis-Abeba en Éthiopie, 39 chefs d’État africains sur 54 membres de l’Union africaine ont voté en faveur du retour du Maroc dans l’organisation. Le pays s’en était retiré en 1984, pour protester contre l’admission de la République arabe sarhaouie démocratique (RASD). Retour sur la relation entre l’UA et le Maroc en 5 dates.
1963 : création de l’OUA
L’Organisation de l’unité africaine (OUA) est créée par 32 États à Addis-Abeba, en Éthiopie. L’OUA repose sur plusieurs institutions, et a comme principes fondamentaux le respect du tracé des frontières issues de la période coloniale, le respect de la souveraineté de chaque État et la non-ingérence dans les affaires intérieures des pays signataires de la charte de l’OUA.
1984 : Le Maroc se retire
L’OUA valide l’admission de la République arabe sarhaouie démocratique (RASD), un État non reconnu sur le plan international qui revendique sa souveraineté sur le Sahara Occidental. Le Maroc revendique également la souveraineté de cette ancienne colonie espagnole. En signe de protestation de cette admission, le pays quitte l’OUA.
A lire aussi : Bilan du 25e sommet de l’Union Africaine
2002 : l’OUA devient l’UA
L’OUA est dissoute et l’Union Africaine (UA) est créée, sur les principes de la déclaration de Syrte signée en 1999. L’UA est officiellement lancée au sommet de Durban, en Afrique du Sud, en 2002. L’acte constitutif de la nouvelle organisation prévoit la création d’institutions communes, sur le modèle de l’Union Européenne.
Juillet 2016
Le chef de l’Etat marocain, Mohammed VI, exprime lors du sommet de l’UA à Kigali (Rwanda) son désir de réintégrer l’Union Africaine, sans condition. Le pays dépose sa candidature officiellement en septembre.
#prci:Nous sommes très heureux de la décision de sa Majesté Mohamed VI,Roi du Maroc concernant le retour de son pays dans l’Union Africaine.
— Presidenceci (@Presidenceci) 18 juillet 2016
30 janvier 2017
Les chefs d’État de l’Union africaine, réunis en sommet à Addis-Abeba en Éthiopie, votent en faveur de l’admission du Maroc au sein de l’organisation. « Plus de 39 pays sur les 54 que compte notre organisation ont donné leur feu vert au retour du Maroc », a déclaré le président sénégalais Macky Sall. Après plus de trente-deux ans d’absence, le Maroc réintègre donc l’Union africaine.
(VIDEO): Discours historique de Mohammed VI pour le retour du Maroc à l’Union Africaine https://t.co/JBDptTDUNf
— رضى العروبة (@elourouba) 31 janvier 2017