Côte d’AzurCulture

Mars aux Musées: Voyage dans l’espace du corps

A l’occasion de Mars aux Musées, a eu lieu ce jeudi 19 mars, une nouvelle présentation mettant en scène une fois de plus l’espace, du corps en l’occurrence. Une expérience sensorielle.

Rendez-vous 18h. Alors que les organisateurs reçoivent les derniers arrivants, dans la salle principale nous attend le pianiste. et c’est parti! Un air de Chopin nous emporte aussi loin que le décor du palais qui nous accueille.

A l’étage, les guides nous proposent de mettre nos sens en éveil, afin de mieux comprendre Le Baiser de Rodin (une imitation en plâtre demeure dans le musée) et nous distribuent des galets chauds en nous demandant ce que leur sensation évoque: la douceur, la rondeur, la chaleur, effectivement mises en scène dans les corps sculptés des deux amants.

C’est ensuite sur l’Oiseau de Feu de Stravinsky, évoquant une balade champêtre, que nous découvrons l’oeuvre suivante: La Nymphe de Cordier , sculpture de 1910 style antique composée de marbre gris et rose, le rose symbolisant la peau de la nymphe et relevant une extrême sensualité.

Activité suivante, pour le moins appétissante, dégustation de gâteaux orientaux devant le tableau de Tanoux: Thaïs. Sucrés, mielleux et… Orientaux! Sorte de mise en abîme, ces friandises nous plongent dans le décor! Thaïs célèbre prostituée en Egypte, dont le corps charnu, sensuel et lumineux attire l’oeil, se fait rappeler à l’ordre par le religieux Paphnuce ancien pécheur qui vient l’inciter à se convertir… Et tout le monde écoute attentivement en savourant ses baklavas.

Enfin avant de mettre fin à ce moment de détente et de mise en éveil des sens, le pianiste nous joue un dernier air de Chopin qui nous prépare doucement à sortir de cette bulle artistique.

Une présentation très réussie.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

Qui est Michel Hazanavicius, le réalisateur qui fait l’ouverture du Festival de Cannes ?

À la uneCulture

5 éléments pour comprendre le succès de Bubble, le nouveau film d’animation sur Netflix

ActualitéCulturePop & GeekSéries Tv

Qui est exactement Miss Marvel, ce personnage de la nouvelle série Marvel ?

À la uneCultureFranceMusique

Les 5 pires classements de la France à l’Eurovision

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux