À la uneActualité

Massacre au Mali : le gouvernement tente de rassurer la population

Après l’attaque sanglante survenue dans un village au Mali samedi, les autorités tentent de rassurer la population qui craint de nouveaux massacres. Dissolutions des milices et limogeage des chefs de l’armée… le gouvernement montre les dents.

Samedi 23 mars 2019 à Ogossagou-Peul, dans le centre du Mali, 134 villageois sont massacrés par une milice de chasseurs dogons. 55 personnes sont gravement blessées. À l’aube, des hommes font irruption dans le village et tirent sur chaque habitant qu’ils croisent. L’attaque est d’une violence inouïe. Les témoignages des rescapés, encore sous le choc, sont sanglants. D’après les autorités il s’agit du pire massacre depuis la fin des combats contre les djihadistes.

Une population terrifiée

« [Les forces armée maliennes] étaient informées depuis 6h du matin qu’une attaque venait d’avoir lieu. Mais les FAMA sont arrivées entre 8h30 et 9h. Ils n’étaient qu’a 13 km du village. C’était clairement trop tard. » clame Allaye Guindo, le maire de Bankass. Vivement critiqué pour être intervenu tardivement, le gouvernement réagit enfin.
Le lendemain de l’attaque, le président réunit un Conseil des ministres extraordinaire pour « annoncer la dissolution de l’association de chasseurs dogons ». Son premier ministre déclare également dans la foulé « la nomination de nouveaux chefs militaires » suite au limogeage des chefs de l’armée. Une sanction qui survient aussi après une autre attaque de djihadistes. Survenue le 17 mars dans un camp militaire à Dioura, l’agression avaient tué 26 soldats. Avec ces prérogatives, le gouvernement a pour but de rassurer la population qui craint de nouvelles attaques. Des habitants des environs demandent à être évacués, selon un élu local.

About author

Journaliste passionnée de littérature et de cinéma.
Related posts
À la uneActualitéCinéma

Qu’est ce qu’on appelle “la chronologie des médias”

À la uneCinémaCulture

Avant l'arrivée de Robert Pattinson, qui sont ces acteurs qui ont déjà incarné Batman ?

À la uneActualitéFaits DiversFrance

5 éléments pour comprendre … l’affaire Nordahl Lelandais

À la uneSéries Tv

Le tournage de Paris Police saison 2 (Paris Police 1900) commence

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux