Les comédiens, objets ou sujets du cinéma ?

Pour la première de la saison, nous avons reçu la jeune actrice Roxanne Tessier (Les petits meurtres d’Agatha Christie, Le Talent de mes amis…) en compagnie de Maxime Motte, acteur et réalisateur du film Comment j’ai rencontré mon père, qui nous a fait le plaisir de revenir dans l’émission.

Après un retour sur l’affaire Weinstein, nous avons abordé plusieurs questions autour du thème de l’acteur et de sa difficulté à percer dans un milieu où l’apparence joue un rôle souvent décisif.

Roxanne Tessier :

« Dans n’importe quel milieu professionnel il y a des choses noires qui se passent et dans le cinéma aussi sauf que le cinéma c’est quelque chose de public donc forcément on en parle beaucoup plus »

« Une femme très belle avec une plastique idéale n’ose pas souvent auditionner pour des rôles de caissière de supermarché, par exemple »

 

Maxime Motte :

« Le cinéma est une industrie qui coûte très cher et il y a des films à financer donc il peut y avoir des chaînes ou des distributeurs qui demandent pour chaque rôle d’avoir un nom connu. Après, c’est aussi  au réalisateur d’imposer ses jeunes talents. Mais plus un film coûte cher, plus il est difficile d’y intégrer de nouveaux acteurs. »

« C’est évidemment plus difficile pour un acteur qui est en train de s’installer qu’une vedette déjà en place. Il y a parfois des dérives et des abus. »

« Au théâtre, il m’est arrivé de tomber sur une femme metteur en scène qui était aussi actrice et qui voulait qu’on s’embrasse à un moment dans une scène alors que c’était une pièce de Marivaux et il n’y avait aucune raison pour qu’on le fasse. Au final, j’ai cédé et j’ai attrapé un herpès »

Maxime Motte, Roxanne Tessier et l’équipe des As du Placard

Avec dans cette émission :

Marie Adélaïde Bouyssou : Animatrice

Marguerite de Rodellec : Rédactrice en chef / Chroniqueuse

Stéphane Villeneuve : Chroniqueur

Adrien Chaix : Chroniqueur

Sylvain Bretagnolle : Chroniqueur

Zacharie Gautier : Réalisation en régie

Pierre Badie : Montage