CultureMusique

MC Solaar fait son grand retour, 10 ans après son dernier album

Il se faisait rare depuis dix ans, c’est à présent confirmé. Le rappeur MC Solaar sortira de sa retraite avec un nouvel album avant la fin d’année.

Un retour, dix ans après Chapitre 7

Il n’avait sorti aucun album studio depuis Chapitre 7 en 2007. MC Solaar (de son vrai nom Claude M’Barali) a repris le chemin des studios d’enregistrement. En effet, le rappeur de 48 ans sortira un nouvel opus pour la fin d’année.

Samedi dernier, l’artiste participait au Hip Hop Symphonique durant le festival de Vienne, dans l’Isère. C’est aux côtés d’artistes comme Bigflo et Oli, Ärsenik ou encore Les Sages Poètes, que le poète s’est produit exceptionnellement à cet événement. Figure du rap français des années 1990′, l’artiste n’était sorti de son silence que pour des concerts caritatifs depuis 10 ans. Depuis 2007, il a notamment écrit Juste une petite chanson pour les Enfoirés ou a interprété Rabbi Muffin pour la comédie musicale de Patrick Timsit.

Son dernier album Chapitre 7 a été récompensé aux Victoires de la musique 2008 dans la catégorie « album de musiques urbaines de l’année ». En cinq mois, il était double disque d’or avec 150 000 exemplaires vendus.

 

Un album pour la fin de l’année

Pourtant, Claude MC a  repris le chemin des studios. Il a signé au sein du label Play Two (dont TF1 est actionnaire). Il s’est aussi entouré de l’équipe de son album Cinquième As (sorti en 2001). Cet album avait marqué un tournant dans sa carrière. Car c’est à partir de là qu’il a adopté ce style qui ne le quittera plus : rapper sur des airs autres que le hip-hop.

Pendant ces dix ans, le rappeur s’est consacré à ses deux enfants. À présent,  l’artiste mixe ses morceaux dans le studio de Tefa (producteur d’Ärsenik, Kery James ou encore Diam’s). Pour les inconditionnels, un premier morceau pourrait voir le jour dès cet été. Si l’artiste n’a pas souhaité dévoiler un titre, il s’agirait d’une chanson sur « le temps qui passe ».

Pour les nostalgiques ou ceux qui étaient trop jeunes, session de rattrapage :

 

About author

Stagiaire rédaction, passionné par la musique électronique, le théâtre et la danse.
Related posts
À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

À la uneMédiasMusique

"Ma faute" : pourquoi Marine fait fondre les fans de la Star Ac ?

Musique

Maeva Fischer : un nouveau souffle musical avec "KO"

ActualitéArt / ExpoCulture

Comment sont choisies les stars qui entrent au Musée Grévin ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux