Unboxing (court métrage). Un titre peu évocateur pour parler de… harcèlement! Dimanche 31 juin, McFly et Carlito ont publié une vidéo de 31 minutes pour soutenir les harcelés et sauver des vies.
5 millions d’abonnés attendent avec impatience la vidéo du dimanche. Ce 30 juin marquait le premier court métrage de Raphael Carlier et David Coscas. À la surprise générale, c’est un contenu préventif, « drôle » par moment mais conscient, qu’on découvert les internautes. « Ça a pris des mois et des mois pour que ce court métrage voit le jour, on sait que ça change des vidéos spontanées mais c’est une vidéo importante pour nous, notamment par les thèmes qu’elle aborde et aussi parce qu’on aime faire de la fiction. »
Une histoire cruellement banale
Les trentenaires sont enlevés par un jeune homme, fan des youtubeurs. Il est la risée de sa classe après qu’une photo avec ses idoles est devenue un « mème ». Les deux amis comprennent l’importance de leur notoriété et tentent d’aider le protagoniste. Le court métrage est réalisé par Florent Sabatier, l’adolescent par Nathan Parent.
« Sans attente particulière, cette réalisation m’a touché. Mcfly et Carlito prennent conscience du rôle important qu’ils ont a jouer dans la sensibilisation. D’autant que leur public est le principal concerné. C’est un contenu de qualité, animé par un message et porté par un peu d’humour et d’auto-dérision. L’auteur de cet article
Le harcèlement
L’occasion de faire passer un message et de mettre en avant deux associations : Net Ecoute (0800.200.000) et celui de Non au harcèlement (3020). Selon des chiffres de l’UNICEF (2018), le harcèlement scolaire concernait 700.000 personnes dont 350.000 cas sévères.
Si vous êtes victime de harcèlement scolaire, contactez le 3020 (service & appel gratuits). Si vous êtes victime de harcèlement en ligne, prenez contact avec l’association e-Enfance au 0800.200.000