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La MDMA, drogue en vogue chez les jeunes européens

La MDMA (3,4-méthylènedioxy-méthamphétamin) plus communément appelée « MD », « D » ou encore « la drogue de l’amour » a su se faire une place dans le cœur des jeunes européens. Selon un rapport annuel de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies, la « D » cartonne chez les jeunes car elle est bon marché et de qualité.

Parfois les chiffres valent mieux que de grands discours. 2,1 millions, c’est le nombre de 15-34 ans qui déclarent avoir consommé de la MDMA au cours de l’année écoulée, soit 1,7% de la tranche d’âge concernée. Le rapport de l’OEDT portant sur les données de 2013 et 2014 montre que si le cannabis reste la drogue préférée des jeunes, la MD, très en vogue dans les années 90,  connait un regain d’intérêt depuis quelques années. La différence entre les consommateurs des décennies précédentes et ceux d’aujourd’hui réside dans le fait que la prise ne se fait plus exclusivement lorsqu’on part faire une soirée en club. Il est désormais plus facile de s’en procurer, en quelques clics sur internet notamment, ce qui accroît la consommation des jeunes. De plus, cette substance agit différemment sur le cerveau et le comportement que les autres drogues. Interrogée par Le Monde, la psychiatre Muriel Grégoire souligne que « La MDMA stimule d’abord la sérotonine, et non la dopamine, comme le fait la cocaïne. Et si la cocaïne peut être discrète socialement, les effets de la MDMA sont visibles, si bien que les gens n’ont pas envie d’être dans cet état tout le temps. »

Infographie publiée par l'Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies, Mai 2016. Tous droits réservés.

Infographie publiée par l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies, Mai 2016. Tous droits réservés.

L’observatoire met en évidence le fait qu’aujourd’hui, la MDMA est fortement dosée, quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente (cachet, cristaux, poudre). Autre facteur en faveur de la popularisation de cette drogue de l’amour : « un marketing sophistiqué et ciblé » a été mis en place ces dernières années. Les cachets sont vendus sous différentes formes (cœur, étoile, petits animaux) et différentes couleurs, ce qui rend la drogue plus attractive. Parmi les pays où on trouve le plus de consommateurs en Europe, le rapport désigne les Pays-Bas et la Belgique grands vainqueurs. Pas étonnant quand on sait que c’est dans ces deux pays qu’ont été démantelées en 2013 et 2014 des usines de productions de MDMA. 

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