À la uneSéries Tv

Le mépris abyssal du “Petit Salon” de France Culture pour les séries

L’émission de France Culture Le petit salon montre toute “son intelligence” en dézinguant les séries à l’occasion de la réédition du Dictionnaire des séries. Une attitude qui oblige à prendre “la plume”.

Tout en surfant sur le succès des séries, source de succès quand on en parle, l’émission Le petit salon de France Culture ne se grandit pas en affichant un mépris à peine voilé pour le genre sériel.

A quoi sert un dictionnaire sur les séries ?” demande l’animateur. Sans doute à rien tout comme un dictionnaire sur le cinéma, la musique, la peinture, la musique…mais bizarrement, personne ne se pose la question pour toutes les formes d’art sauf pour les séries.

Un mépris que le passionné de séries a l’habitude d’entendre de la part d’une pseudo caste sans doute mieux à même de nous expliquer ce qui est bien. Le journaliste séries passe son temps à avoir les poils qui se hérissent face aux approximations, erreurs volontaires et surtout condescendance vis à vis de l’art qu’il défend. Car oui, pour tous ces gens “si intelligents eux”, la série télé restera encore et toujours le parent pauvre de la culture, pensant au passage que le genre a été sauvé par le cinéma, Netflix ou HBO, oubliant ainsi 40 ans d’Histoire télévisuelle qui regorge d’œuvres d’art et de grands auteurs. Oubliant ? Non ils ne les connaissent même pas, n’ont aucune culture télévisuelle car elle n’est pas digne d’eux.

Mais pardon, à vous enfermés dans votre “petit salon”, faire un dictionnaire des séries a un sens car il permet de faire la somme de ce qui constitue un patrimoine culturel dans un genre donné pour un pays donné. Amusez vous à pinailler sur des étoiles qui notent les séries, sur la taille des articles, voir même de vous auto-congratuler “de tout trouver sur IMDB” pour des “travaux universitaires” (tellement plus nobles bien sur), et pendant ce temps là, d’autres font un travail d’archivage, de mémoire et témoignent d’un réel respect pour un genre qui le mérite.

Nous n’avons pas besoin de votre mépris pour un art qui vous est semble-t-il totalement étranger  mais nous vous offrons bien volontiers le nôtre.

A vous ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui continuent de ne pas vouloir reconnaître la puissance de l’art télévisuel, comme l’est la puissance du cinéma, de la musique, de la peinture et de tous les arts ; à ces personnes qui pensent que la série télévisée n’est noble que quand elle est cinématographique,…
A ces pseudos intellectuels qui perdent leur souffle à mépriser les séries, je préfère celles et ceux qui retiennent leur souffle devant des histoires qui les touchent, les font rire, les passionnent, les captivent….et ce, qu’importe le support.

dico-series-une

Crédits : France Culture / Edition Philippe Rey
Source : Emission Le petit salon

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des SériesSéries Tv

The Générique TV Show : Liliane Davis (2/2) | La loi des séries #430

La Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Côte Ouest / Knots Landing | La loi des séries #428

À la uneInternational

Puissant séisme dans l'ouest de la Turquie

BrèvesSéries Tv

Les feux de l'amour : le retour de Nina dans la série pour le 12000ème épisode

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux