À la uneActualitéNouvelles adresses

Une révolution dans le concept des Cafés : les anticafés

Les Anticafés sont à la croisée des chemins, entre espaces collaboratifs de travail et cafés traditionnels. Ils comptent révolutionner l’offre actuelle.

On connaissait les traditionnelles terrasses de café, avec des consommations plus ou moins onéreuses. Il y a maintenant les anticafés. Ils permettent consommer à volonté, tout en s’y occupant, des heures durant. Le concept est arrivé de Russie, il y a environ 5 ans.

L’utile et l’agréable ?

Consommer à volonté, sur le modèle des restaurants proposant des buffets, mais dans des cafés : c’est possible. Tout cela, avec, en plus, la possibilité de pouvoir travailler, jouer ou simplement discuter, c’est le modèle des Anticafés. Si le concept a été inventé, il y a près de cinq ans, en Russie, il n’est arrivé en France, qu’en 2013. Plusieurs Anticafés ont vu le jour, depuis. Majoritairement à Paris, d’abord : dans les quartiers de Beaubourg, du Louvre, des Olympiades ou encore, à République. Les régions ne sont pas en reste. Après Paris, c’est ensuite à Aix-en-Provence que le concept a essaimé. Tout comme à Bordeaux, ou deux entrepreneurs sont actuellement en recherche de fonds. Montpellier aussi devrait en avoir un, sous peu.

Anticafé de Paris (Olympiades)

Anticafé de Paris (Olympiades)

À voir aussi : Une après-midi dans un espace de coworking

Chouchouter le consommateur

Ici, la consommation ne se règle pas au nombre de verres pris, mais en fonction du temps qu’on y passe. Les aficionados peuvent aussi s’abonner à la journée, voire au mois. Le tarif varie entre 3 et 5 euros de l’heure, et est dégressif, dès lors que l’on s’y attarde. Le principe est assumé : les Anticafés sont à la fois un lieu propice au travail, au divertissement, ou à la relaxation. Au contraire du modèle des cafés traditionnels, incitant tout bonnement, à la consommation. En lieu et place, le consommateur se restaure et se désaltère, à sa convenance. Le modèle est en cours d’expansion, et semble aussi devenir un nouveau lieu convivial, pour des dialogues avec des personnalités. Comme cela est le cas, puisqu’un petit-déjeuner est bientôt prévu avec le président du groupe Radio France.

Anticafé : 4 adresses à Paris, 1 à Aix-en-Provence. Détails sur anticafe.eu

Source image : anticafe.eu

 

Related posts
À la uneSportTennis

Résumé de la 2ème journée de Roland-Garros 2020

À la uneActualitéInternationalPolitique

Le match Pence/Harris : De l'importance du vice-président

À la uneActualitéFranceSport

Cyclisme : Julian Alaphilippe, de l'armée jusqu’au trône mondial

À la uneBrèvesMédias

Opéré du cœur, Michel Drucker repousse sa rentrée sur France 2

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux