À la uneActualitéEconomieFrance

Mercato télé et radio : un premier bilan

Chaque année avant l’été, le Mercato agite l’ensemble du PAF. Cette année ne fait pas figure d’exception avec beaucoup de changements en vue.

Laurent Ruquier aura pris tout le monde de court en annonçant dès le mois de mars son départ pour RTL, pour prendre les rênes des « Grosses Têtes ». Une large partie de la « bande à Ruquier  » le suivra et se mélangera à d’anciens sociétaires de Philippe Bouvard qui présentait l’émission depuis 1977. Ce dernier effectuera tout de même une 48e rentrée sur la station, puisque les dirigeants de RTL, lui ont confié une nouvelle émission le week-end, « Allô Bouvard ». Autre changement de taille pour RTL, Yves Calvi va succéder à Laurent Bazin à la tête de la matinale. Par conséquent, le journaliste continuera de présenter « C dans l’air » sur France, mais il abandonne « Mots croisés » sur France 2.

Sur Europe 1, « On va s’gêner », l’émission de Laurent Ruquier sera remplacée par Cyril Hanouna qui présentera un nouveau programme, accompagné d’une bande de ses chroniqueurs de « Touches pas à mon poste », comme Valérie Bénaim, Jean Luc Lemoine, mais d’autres chroniqueurs vont les rejoindre comme Pierre Bellemarre, Jean-Pierre Foucault, mais aussi, Jean Marie Bigard et Olivier de Kersauson qui étaient déjà dans l’émission de Ruquier. Cyril Hanouna qui présentait « les pieds dans le plat » le matin, sera remplacé par Jean Marc Morandi, qui gagne du temps d’antenne à la rentrée, puisqu’il présentera trois tranches d’une heure consécutive, avec le « Grand direct des médias », « le grand direct de l’actu » et « le grand direct de la santé ». Europe 1 accueillera également deux nouvelles recrues pour la saison prochaine. La journaliste Anne Sinclair présentera le samedi une interview d’une demi-heure dans la matinale. L’animatrice Alessandra Sublet devrait également se voir confier une émission le week-end.

France Inter a réalisé la semaine dernière, elle aussi, un gros coup, avec la venue de Nagui. L’animateur de 52 ans présentera la tranche de divertissement entre 11H et 12H30. Il succédera donc à André Manoukian qui avait repris le flambeau en Janvier après le départ de Frédéric Lopez.

Côté télé, le mercato est assez timide cette année. Le plus gros transfert est celui de Julien Courbet qui quitte TMC pour aller chez D8. L’animateur producteur qui présentait cette année le magazine « Sans aucun Doute », rejoindra la bande de chroniqueurs de Cyril Hanouna dans TPMP. Mais la direction lui confira l’animation de jeux, déjà bien connus des téléspectateurs, puisqu’il sera aux commandes du « Maillon Faible » et de « Apprendre ou à laisser », qui se succéderont par slaves en cours d’année.

Du côté d’M6, la chaîne annonce l’arrivée de Louise Ekland en provenance de France Télévision. La Britannique animera plusieurs émissions. Elle sera au commande des « Marchés les plus incroyables de France », co-présentée cet été avec Gérard Klein, et « La France à un incroyable talent » où elle remplacera Sandrine Corman qui quitte l’émission. Mais elle est également pressentie pour animer le nouveau format de la chaîne  « Rising Star » qui sera la principale nouveauté de la prochaine saison sur M6. Le magazine « Capital » aura un nouvel animateur, en la personne de François-Xavier Ménage, reporter à BFM TV, qui succédera à Thomas Sotto qui souhaite se consacrer entièrement à ses activités radios.

Le service public devrait accueillir sur France 3, l’animatrice de RTL Flavie Flamant. France 2 testera cet été après le Tour de France, un nouvel accès prime time qui pourrait être reconduit à la rentrée si la chaîne est satisfaite. Ainsi on assistera au retour de Jérémy Michalak qui sera meneur de bande avec, entre autres, à ses côtés Patrice Laffont, Philippe Gildas, Mariam James, et Mathieu Madénian.

Sur TF1, le chanteur Matt Pokora pourrait intégrer le jury de « Danse avec les stars ». Le Jury de « The Voice » est lui aussi susceptible d’être modifié si certains des membres décident de ne pas rempiler, comme Jennifer ou Florent Pagny.

Le mercato télé et radio offre toujours son lot de surprises, et il n’est pas encore fini. On peut donc encore s’attendre à des annonces de dernière minute dans les semaines à venir.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux