EmissionsL’Afterschool

Meta and the Cornerstones et Eesah Yasuke dans l’After-School #136

Meta and the Cornerstones sur VL

L’After School, c’est le rendez-vous du jeudi soir 20h30-22h30 en direct avec Sarah sur VL. C’est une émission de détente, pleine de bonne humeur, avec des jeux, des chroniques, du Live et des invités issus du milieu artistique.

Ce jeudi 18 novembre, l’After School avait l’honneur d’accueillir le talentueux Meta and the Cornerstones et la divine Eesah Yasuke.

Sarah pouvait compter cette semaine sur deux de ses chroniqueurs, Klotilde, et Charles ainsi que de Valentin et Julien à la réalisation vidéo et son.

Après avoir fait un tour de tables sur les découvertes de la semaine, Meta and the Cornerstones entre dans le studio avec une énergie débordante qui va donner le ton de l’émission. Une certaine aura, qu’il a su façonner au fil de ses expériences. Né au Sénégal, dans un environnement musical plus que présent, il fait ses premières performances dans les rues de Dakar dès ses 14 ans. D’abord touché par la musique Hip-Hop, il décide de s’orienter vers le reggae et prône un discours de paix dans ses chansons.

L’envie débordante de toucher encore plus de personnes avec sa musique, il décide de s’exporter à l’outre-Atlantique en s’installant à New-York. Et c’est dans ce melting-pot culturel qu’il forme le groupe Meta and the Cornerstones et approfondit son art. Véritable référence dans son domaine, il fait partie des rares privilégiés à avoir enregistré dans le mythique studio jamaïcain de Bob Marley, le Tuff Gong Studio avec Capleton ou Damian Marley notamment.

Un C.V hors norme qui ne l’a pas empêché de sortir des albums dont Hira en 2017 qu’il était déjà venu présenter dans les studios de VL. Le 17 septembre est sorti « Dia » (comme son nom de famille) prononcé Jah chez Metarize LLC, un nouvel album de 16 titres.

Et encore une fois, la religion et la spiritualité prennent une grande place dans son univers et les “Peace, Love and Harmony” fleurissent ses mélodies. Une oeuvre enregistré en Angleterre avec l’ensemble des musiciens qui se rassemblent sous Meta and the Cornerstones. L’occasion pour nous de découvrir d’avantage ses morceaux en écoutant “Boomerang Love”, “Try Me” ou encore ce morceau inédit, enregistré il y a 11 ans avec Julian Marley.

Une émission qui voyage beaucoup cette semaine ! Ça tombe bien puisque Charles va nous parler des drapeaux dans le monde.

Une légère pause avant que Meta and the Cornerstones enflamme le studio avec son freestyle.

Une énergie incroyable qui correspond bien à sa philosophie de vie: “donner pour recevoir” puisque l’After-School lui a réservé une surprise !!!

En effet, Lidiop, ancien musicien de métro devenu grand, est passé par nos studios pour venir freestyler avec son ami d’enfance. Un moment incroyable dont l’After-School aura du mal à oublier. Un artiste que l’on vous recommande grandement, notamment son album “Soul’ n’ Mind”, sorti en 2018 dont sont disponibles deux titres avec Meta and the Cornerstones (“Soul n Mind” et “Road of Jah”).

Et même si on est triste de les quitter, c’est avec joie que nous accueillons la prodigieuse Eesah Yasuke.

Originaire de Roubaix et de Lille, elle a passé sa jeunesse dans un foyer. Un environnement difficile qui ne l’a pas empêché de développer ses deux passions: l’écriture et l’athlétisme. Devenue éducatrice spécialisée après des études de sociologie, elle n’a jamais perdu en tête son envie de continuer l’écriture. L’écoute en boucle de ses références comme Keziah Jones, Nina Simone, Muse encore Lauryn Hill, l’ont donné envie de s’exprimer à son retour. Et c’est vers le rap qu’elle se tourne en 2018. Depuis, c’est avec un succès fracassant qu’elle a remporté plusieurs tremplins dont le Buzz Booster, un dispositif pour accompagner des artistes émergents dans le milieu du rap. Ou encore “Les rappeuses en liberté” dont la finale s’est déroulée pendant le Mama Festival à la Machine du Moulin Rouge. Un événement qu’elle a également gagné. Quand on vous dit qu’il faut la surveiller grandement…

Un chemin artistique prometteur donc, qui lui a permis la sortie de son premier EP, le 18 juin, « Cadavre exquis » dont on découvre une partie avec “Sarah Walker”. Un morceau engagé qui rend hommage à cette femme qui était la première millionaire afro-américaine de l’histoire. Une épopée dont s’inspire beaucoup Eesah Yasuke, mais aussi le film “Self Made” véritable petit succès actuellement sur les plates-formes.

Et si on rigolait un peu? Ça tombe bien, Klotilde est là pour nous parler de sa façon d’être “propriétaire”.

C’est fini pour cette semaine, le moment pour se reposer pour nous après toutes ces incroyables performances.

Merci à toutes et tous de nous avoir suivis. Nous nous retrouvons dans deux semaines, et nous remercions l’agence Argelliés RP et la marque Best Mountain, nos partenaires vestimentaires.

Pour nous suivre :

Facebook

Twitter

About author

Animatrice de L'After School et comédienne.
Related posts
EmissionsLes Actuvores

Awa Timbo, invitée des Actuvores #44

EmissionsSolo

Cizaire Palace #9

EmissionsHyperLink

Bertrand Amar, invité de HyperLink #14

EmissionsJ'entreprends !

Gautier, Brod'Way by Nicole et Instinct Aromatique invités de J’entreprends ! #11

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux