Métro, l’Art et le Génie du Transport
Un concept, une notion : le métro, un transport, une pluralité d’intérêts
Londres, 10 janvier 1863. La compagnie privée The Metropolitan Railways inaugure le premier métropolitain du monde. Symbole du triomphe de la révolution industrielle, une première étape dans la révolution des transports en commun est franchie.
Du charbon à l’électricité, de l’extension de son réseau jusqu’à sa complète automatisation, l’évolution du métropolitain révèle les nombreux enjeux stratégiques du développement urbain. Bien que le métro conserve dans l’imaginaire collectif son empreinte d’utilité générale, s’y ajoutent des projets d’envergure politique ou encore artistique. Et si la démonstration de puissance passait par le métro ?
L’émission des As
« Please mind the gap between the train and the platform« , sempiternel avertissement audio résonnant le long d’un couloir sans fin, les usagers du métro le connaissent bien. Métro, boulot, dodo ; l’imparable trilogie prend forme. Corollaire d’une urbanisation galopante, le métro s’impose comme l’un des choix privilégiés des pouvoirs publics.
Maintenance, entretien, modernisation ; le métro a un coût. Pourtant, il constitue un intérêt économique et politique majeur. L’exportation de ce système de transport à l’international ou, à moindre échelle, son introduction dans le projet du Grand Paris révèlent une nécessité croissante d’adapter le réseau urbain aux nouveaux besoins de la population.
Mais le métro est aussi un défi technologique et artistique. A la croisée des chemins entre prouesses et génie d’ingénierie pour sa construction ou exemple phare du raffinement architectural d’une époque, le métro demeure une véritable source d’inspiration.
Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Cédric Fuentes et Marie-Adélaïde Bouyssou.
Aller plus loin :
[tabs tab_names= »Quelques Liens Sur Le Métro|Le Métro En Chanson|Le Micro-Trottoir de Marie|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab]
Quelques plans sous un angle différent : The World’s Best Alternative Subway Maps
Un transport, une inspiration : Disappearing books: Evolution of subway reading – BBC
Un transport, une architecture : Panorama de l’art
[/tab]
[tab]
Edith Piaf : Le métro de Paris
Pierre Perret : Bercy Madeleine
[/tab]
[tab]
Un retour sur le micro-trottoir de Marie-Adélaïde sur le thème du métro. Retrouvez les différents avis donnés !
Question 1. Si l’on vous dit métro, quels sont les trois mots qui vous viennent à l’esprit ?
Question 2. En quelle année a été mise en service la première ligne du métro parisien ?
Question 3. Citez trois noms de villes françaises disposant d’un métro.
Question 4. Combien y-a-t-il de lignes de métro à Paris ?
Question 5. Combien y-a-t-il de stations de métro à Paris ?
Question 6. Combien y-a-t-il d’usagers en moyenne par jour à Paris ?
Question 7. Combien coûte un ticket de métro ?
Question 8. Combien coûte un carnet de tickets à Paris ?
Question 9. Pourquoi la station Montparnasse-Bienvenüe s’appelle-t-elle ainsi ?
[/tab]
[tab]
[/tab][/tabs]