Metroid Prime 4 serait-il en chantier chez Bandai Namco ? Après des rumeurs en début de semaine, l’information semble peu à peu se confirmer.

Après un annonce mutique à l’E3 2017, Nintendo a aussitôt annoncé que Retro Studios ne travaillait pas sur Metroid Prime 4. Si les rumeurs circulant sur NeoGAF et ResetEra allaient jusqu’ici dans le sens d’une collaboration avec Bethesda, des rumeurs en début de semaine pointaient vers Bandai Namco.

En cause, des descriptions de postes sur LinkedIn relayée sur ResetEra qui laissaient clairement entendre que les équipes de Bandai Namco travaillaient sur « un titre AAA ambitieux », « un projet très intéressant [mais] pas encore annoncé »… Dans le lot, le profil d’un lead designer faisant mention d’un « jeu d’aventure en first-person-shooter exclusif à la Nintendo Switch » – une description qui ne trompe pas grand monde. Le lead designer en question mentionne également un Ridge Racer 8, dont l’existence reste à démontrer, exclusif à la Switch.Metroid Prime 4 chez Bandai Namco

Entre temps, plusieurs sources internes ont confirmé à Eurogamer que Metroid Prime 4 était bien en chantier chez Bandai Namco. Le gros du développement aura été confié à Bandai Namco Studios Singapour, qu’on imagine opérer en étroite collaboration avec Nintendo. Le studio singapourien regroupe des anciens membres de LucasArts Singapour qui avaient pu travailler sur le jeu Star Wars 1313, dont l’annulation en 2013 avait entrainé la fermeture du studio. Nintendo s’est abstenu de tout commentaire.

À lire > Notre interview de Christophe Mallet, auteur de L’Histoire de Metroid

À écouter > HyperLink #29 – Sur les traces de Metroid

Bandai Namco n’en serait pas à sa première collaboration d’envergure avec Nintendo : sur les dernières années, les deux maisons japonaises s’étaient associées sur le développement de Super Smash Bros. for 3DS / Wii U et Pokkén Tournament.

Dans la foulée de l’E3 2017, le président de Nintendo of America Reggie Fils-Aime laissait clairement entendre que Metroid Prime 4 ne verrait pas le jour en 2018. De quoi laisser le temps aux joueurs de redécouvrir la série dans un portage Switch de la compilation Metroid Prime Trilogy ?