La polémique sur l’Ukraine et l’espace aérien
Tjibbe Joustra met également en cause la responsabilité des autorités ukrainiennes, qui auraient dû fermer l’espace aérien au-dessus de l’est du pays en raison du conflit entre rebelles et forces gouvernementales. « Nous avons conclu qu’il y avait suffisamment de raisons, pour les autorités ukrainiennes, de fermer par précaution l’espace aérien au dessus de la partie est du pays », a-t-il déclaré.
LIVE: Tjibbe Joustra, Dutch Safety Board—We believe there was sufficient reason for #Ukraine to close airspace over the east #MH17 — Auskar Surbakti (@AuskarSurbakti) 13 Octobre 2015
Outre les causes du crash, le rapport abordera également la longue attente des familles avant de recevoir une confirmation du décès de leurs proches et le survol de zones de conflit par les lignes commerciales.
Les familles des victimes espèrent que le rapport permettra de maintenir la pression pour arrêter et juger les responsables. Elles pourront également examiner la reconstruction partielle de l’avant de l’appareil.