Un pont piétonnier en construction s’est effondré jeudi 15 mars sur une autoroute, à Miami (USA). Alors que plusieurs voitures ont été écrasées en contrebas, le bilan des victimes reste incertain.
950 tonnes et 53 mètres de long
Jeudi après-midi (heure locale), un pont en construction donnant accès à l’Université de Miami s’est effondré sur une autoroute à six voies très fréquentée. Dans sa chute, le pont a écrasé huit voitures et fait au moins quatre morts, selon Dave Downey, le chef des pompiers de la ville : « Nous avons localisé jusqu’à quatre victimes, quatre personnes décédées », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Quant aux blessés, au moins six personnes ont été évacuées vers des hôpitaux selon Carlos Gimenez, le maire du comté de Miami-Dade.
THE FIU BRIDGE COLLAPSED OH MY GOD pic.twitter.com/JO7jfx5AoN
— Gabriela Collazo (@GabrielaRose12) 15 mars 2018
Un projet à 11,4 millions d’euros prévu pour 2019
Le pont, dont la valeur était estimé à 11, 4 millions d’euros était censé connecter l’Université à la ville de Sweetwater dans le cadre d’une expansion du campus, le tout pour un coût de 124 millions de dollars. Posé le 10 mars, le pont a été conçu et construit par Munilla Construction Management en partenariat avec FIGG Bridge Engineers et devait être fin prêt pour 2019, selon le journal local « Miami Herald ».
Pour témoigner sa solidarité envers les personnes affectées, l’Université de Floride a posté un message sur son compte twitter : » Chers membres de la communauté de l’université, nous sommes choqués et tristes quant aux évènements tragiques survenus au pont de FIU (Florida International University)-Sweetwater. En ce moment, nous sommes toujours impliqués dans les tentatives de sauvetage et le rassemblement d’informations. Nous travaillons avec les autorités et les premiers intervenants sur les lieux. Nous partagerons les nouvelles informations dès que nous en aurons. »
— FIU (@FIU) 15 mars 2018
Malaise sur twitter
Le jour de la première pose du pont, l’Université avait montré sa fierté sur twitter en postant une vidéo du pont couvert en train d’être posé, avec pour légende : » FIU construit des ponts et assure la sécurité des étudiants ».
First-of-its-kind pedestrian bridge “swings” into place. “FIU is about building bridges and student safety. This project accomplishes our mission beautifully,” -President Mark B. Rosenberg. https://t.co/x8gPM9A4DG#worldsaheadpic.twitter.com/mPEMeh2zmw
— FIU (@FIU) 10 mars 2018
Une légende qui, post-évènement, a mis le malaise sur la twittosphère :
— Kellz ? (@ChippedKelly__) 15 mars 2018
— P@UL (@paulluk027) 15 mars 2018
Rick Scott, gouverneur de Californie, a déclaré que l’État ferait de son mieux pour déterminer si un problème de construction se cache derrière l’effondrement. Si c’est le cas, les constructeurs seront tenus pour responsables.