Le premier tour des élections du Premier secrétaire du Parti Socialiste s’est déroulé hier soir. Olivier Faure arrive en tête des résultats, avec près de 50% des scrutins. Il est suivi par Stéphane Le Foll qui a annoncé se retirer de la course. C’est donc Olivier Faure qui deviendra le Premier secrétaire du P.S.

Plus de 35 000 adhérents auraient pris part au vote. C’est une participation inférieure de moitié à la part de militants qui s’étaient déplacés en 2015 pour élire Jean-Christophe Cambadélis. Olivier Faure est arrivé largement en tête du scrutin, devant Stéphane Le Foll. Ce matin, ce dernier a déclaré se retirer de la course et considérer qu’Olivier Faure serait le futur Premier Secrétaire du Parti Socialiste.

À lire aussi : Qui sont les candidats à la présidence du Parti Socialiste ?

Les deux candidats arrivés au second tour se connaissent bien. Faure était un adjoint de Le Foll à Solférino lorsque François Hollande était le Premier secrétaire.

Plus de participants que prévu

Le nombre de participants, approximativement de 35 000 adhérents, était plus élevé que celui imaginé par les organisateurs. Rachid Temal, le coordinateur du parti, prévoyait en effet une participation qui avoisinerait les 30 000 votes. La situation financière et politique du parti laissait en effet imaginer un bien pire scénario. « Je tiens à remercier tous les militants pour leur présence et leur vote », a-t-il dit.

Les résultats nets et chiffrés ne paraîtront que lorsque la commission de récolement, qui chiffre les résultats, se réunira ce matin après avoir eu accès aux résultats de l’ensemble des antennes du P.S.

Pour Rachid Temal, cette élection est une victoire pour le P.S. Il montre entre autres que le P.S. « n’est pas mort ».