Accusé depuis plusieurs mois de financements occultes, Michel Platini est menacé de radiation à vie par le comité d’éthique de la FIFA. Une note révélée par le JDD prouve que son salaire était connu par plusieurs personnes. Le procès est relancé.
Michel Platini peut reprendre son souffle. Accusé depuis plusieurs mois de financements occultes et menacé de radiation de la FIFA, le procès de l’ancien international français prend un nouveau tournant. Ce dimanche, le JDD a révélé une note qui aurait été distribuée lors d’un comité exécutif de l’UEFA à Stockholm en 1998. Sur une ligne de ce document, le salaire de Platini de un million de francs suisses à la FIFA est précisé. Tous les membres du bureau exécutif de l’UEFA en 1998, parmi lesquels se trouvaient trois membres de la FIFA, étaient donc au courant des financements.
«Cette pièce vient démontrer, contrairement à la thèse sur laquelle repose toute l’accusation, que le contrat de Michel Platini avec la FIFA n’avait aucun caractère occulte, et que de nombreuses personnes, y compris à l’UEFA et à la FIFA en avaient connaissance dès 1998», explique l’un des avocats du président de l’UEFA. Le procès était fondé sur le fait que cet argent avait été donné il y a quatre ans à Michel Platini pour qu’il soutienne la candidature de Sepp Blatter à la tête de la fédération internationale. Désormais, la suspension de son poste à l’UEFA pour 90 jours ainsi que le procès dans son intégralité pourraient être bousculés par la découverte de la note.