Le gouvernement danois a défendu ce vendredi son projet de loi visant à confisquer les objets de valeur des migrants arrivés sur son sol, pour financer leur accueil. Le projet fait polémique.
« Autoritaire », « rappelant la spoliation des juifs ». Le projet du gouvernement danois concernant la confiscation des biens des migrants ne met pas tout le monde d’accord, même hors du royaume de Danemark. Le Washington Post avait tancé Copenhague en estimant que le projet de loi avait une « connotation particulièrement douloureuse en Europe », où les nazis ont spolié les juifs pendant la Seconde guerre mondiale.
Inger Stojberg, la ministre danoise de l’Intégration, a rejeté l’argument sur son compte Facebook. « Ces propos ne sont pas justifiés », a répondu la partisane du parti de droite Venstre, qui prône une immigration a minima. Le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen a quant à lui regretté « un portrait erroné du Danemark ».
Pour l’ancien grand rabbin du Danemark Bent Melchior, le gouvernement a dès le départ mal expliqué son projet et ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Sa proposition initiale « ressemblait à ce qui se passait pendant la persécution des minorités par les nazis », a-t-il déclaré à l’agence Ritzau.
« Ne venez pas au Danemark »
Le projet de loi présenté en novembre devra être débattu en janvier. Il autorise la fouille des bagages des migrants et la confiscation des objets de valeur ou d’argent liquide au-delà des 3 000 couronnes danoises (400 euros). Les montres et bijoux à valeur sentimentale comme les alliances mais aussi les téléphones portables ne sont pas concernés par cette mesure – les parlementaires ont quand même débattu sur le sujet des alliances…
Mais pour les experts, cette mesure n’aurait qu’un impact financier assez limité. Le gouvernement danois chercherait davantage à envoyer un message à l’attention des demandeurs d’asile que de trouver les moyens financiers pour les accueillir. En septembre dernier, le pays avait par exemple publié une annonce dans plusieurs journaux libanais avec un message clair à l’attention des demandeurs d’asile : « Ne venez pas au Danemark« .
Une disposition qui fera des policiers de « vulgaires marchands »
Naser Khader, responsable des questions d’intégration pour le parti Konservative – et d’origine syrienne – a estimé qu’il était « inacceptable que les contribuables danois payent pour des demandeurs d’asile dotés d’un patrimoine », ajoutant que c’était les mieux lotis qui prenaient le chemin de l’exil, les plus pauvres n’ayant pas les moyens de payer les passeurs.
Jacob Mark, du parti populaire socialiste, s’est érigé contre cette mesure, qui fera des policiers de « vulgaires marchands ». Doublé sur sa gauche, le Parti social démocrate parlait de « mesure exceptionnelle dans un contexte exceptionnel ».
Entre le 1er janvier et le 30 octobre, 13 000 demandeurs d’asile ont foulé le sol danois, dont plus du quart pour le seul mois d’octobre. C’est dix fois moins que la Suède qui en attend jusqu’à 190 000 sur l’année.