ActualitéFootReportagesSport

Milan AC et l’Inter Milan : une rivalité historique 

À Milan, certains arborent le rouge du Milan-AC d’autres le bleu de l’Inter-Milan. Si à l’origine il n’existait qu’une seule équipe, les Milanais sont maintenant divisés par ces deux clubs emblématiques de la ville. 

L’attaquant de l’AC Milan, Olivier Giroud, a annoncé son départ ce lundi 13 mai, l’occasion de revenir sur l’histoire du football à Milan. Si Milan est connu pour la mode, la ville italienne l’est tout autant pour le foot. Deux grands clubs se partagent la vedette : AC Milan et l’Inter Milan. Mais cela n’a pas toujours été le cas. En 1908, l’AC Milan n’est plus tout seul en raison d’un problème avec la Fédération italienne de football. C’est alors que l’Inter Milan voit le jour.

Des tensions et une naissance

Milan n’a pas toujours connu deux clubs de football. À l’origine tous soutenaient le Milan AC, car il fut le premier club, créé en 1899 par un groupe d’Anglais et d’Italiens. Le club a vite séduit les classes populaires milanaises.

Mais en 1908, tout va changer. Le conseil d’administration du Milan AC se déchire, laissant naître l’Inter-Milan. Ce nouveau club, voit le jour en 1908. L’origine de la dispute se trouvait dans le fait que ces dissidents souhaitaient que le club accepte davantage d’étrangers. C’est pourquoi l’Inter de Milan a intégré le terme « International » dans son nom officiel (Football Club Internazionale Milano).

Dans le passé, l’Inter était un club plutôt lié à la bourgeoisie. Ses supporters étaient nommés « Bauscia » (« vantard » ou « fanfaron », dans l’argot milanais) tandis que les supporters du Milan, davantage associés à la classe ouvrière, étaient surnommés « Casciavit », soit «  tournevis », symbole du travail manuel.

Des différences et des similitudes

Pour les deux clubs, la rivalité ne s’arrête pas juste au nom, elle est aussi économique. En effet, le club rouge et noir appartient à un consortium américain, tandis que l’Inter Milan est sous pavillon chinois. Cependant, des similitudes les rassemblent.

Les deux clubs partagent le même stade, appelé San Siro ou Giuseppe-Meazza, du nom de l’ancien joueur italien ayant évolué à l’Inter et au Milan. Bien que le stade ait été officiellement renommé Giuseppe-Meazza en 1980, les supporters du Milan continuent de l’appeler San Siro, en référence au quartier où il est situé, car Meazza est davantage considéré comme une légende de l’Inter que du Milan.

L’AC Milan et l’Inter Milan sont tous les deux populaires en Italie. Les deux clubs évoluent régulièrement dans les premiers rôles en série A italienne et en coupe d’Europe. Ils se disputent tout deux le derby de la Madonnia lors de leur rencontre. La Madonnina est une référence à l’un des symboles de Milan, la sculpture dorée de la Vierge Marie située au sommet de la plus haute flèche du Duomo. Ce match constitue le cinquième derby européen entre les deux clubs. À chaque fois, l’événement est très prisé.

Côté trophées, ça donne quoi ?

Parlons un peu de victoires. Si les deux clubs ont été chacun titrés 19 fois de champions d’Italie série A, ils ont été égaux à nouveau pour la Supercoupe d’Italie en remportant sept trophées, mais aussi pour le Mondial des Clubs (1-1). Cependant, il y a des disparités pour d’autres trophées.

Pour ce qui est de la coupe d’Italie, l’Inter Milan mène son adversaire à huit trophées contre cinq pour l’AC. En Ligue Europa, c’est toujours l’Inter Milan qui mène la danse avec trois trophées contre zéro chez l’AC. Mais l’AC Milan a su se démarquer lors des Supercoupes d’Europe en remportant cinq victoires, au détriment de son rival qui n’en a pour le moment aucune. Enfin, c’est dans la Ligue des Champions que l’AC Milan fait la différence avec ses sept trophées, écrasant l’Inter et ses trois victoires.

Le score final est de 44 trophées pour l’AC Milan contre 41 pour l’Inter Milan et leur rivalité n’est pas prête de s’arrêter.

À lire aussi : Est-ce que Mbappé va participer aux JO ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney

ActualitéCinéma

On a revu pour vous ... La folle histoire de l'espace de Mel Brooks

Sport

Aperçu du top 5 des sports les plus populaires sur lesquels parier en France

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain avant sa ressortie en salles 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux