À la uneFootSport

Est-ce que Mbappé va participer aux JO ?

À 73 jours des Jeux olympiques (JO), Kylian Mbappé est au centre des interrogations. Ses fans veulent savoir si la star du football français participera ou non aux Jeux de Paris 2024.

En 7 ans, il a conquis le coeur des adeptes du football. Depuis plusieurs mois, Kylian Mbappé est au centre de toutes les attentions médiatiques. Mais ce week-end, la star française du football, a dévoilé à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ne pas prolonger son contrat au Paris Saint-Germain (PSG). À la fin de la saison, il partira donc de la ville Lumière pour une nouvelle aventure. S’il n’a pas précisé qu’il rejoindrait le Real Madrid, il semble inévitable que son transfert en Espagne soit bientôt officiel. Le club espagnol l’avait longuement courtisé ces derniers mois. Cette nouvelle relance évidemment les spéculations autour de l’attaquant français concernant sa présence ou non aux Jeux olympiques de Paris.

À lire aussi : Est-ce que Mbappé sera au PSG l’année prochaine ?

Le temps, ennemi de Mbappé

Pour être éligible aux JO, chaque équipe en lice doit être composée exclusivement de joueurs âgés de 23 ans ou moins qui composeront les « Espoirs« . Ils doivent ainsi être nés après le 1er janvier 2001. Toutefois, trois exceptions parmi les dix-huit sélectionnés sont tolérées. Si Kylian Mbappé manifeste clairement son désir d’y participer, c’est aussi le cas d’Antoine Griezmann.

Mais le calendrier s’annonce être étroit. Si le tournoi masculin des JO est lancé le 24 juillet prochain, l’Euro quant à lui, se tient du 14 juin au 14 juillet. Des dates qui laissent peu de temps de répit aux deux têtes des Bleus si leurs participations aux Jeux 2024 est actée. En ce sens, concourir aux Jeux olympiques contraindrait les joueurs à une série de matchs intenses entre l’Euro, les JO, et le début du Championnat avec leurs clubs respectifs. Un planning qui aurait pour conséquence le surmenage de Mbappé comme de Griezmann.

Une décision par plusieurs institutions

Si les fans du capitaine des Bleus attendent une réponse rapide de la part de leur idôle, ce ne sont pas les seuls. Emmanuel Macron, le président de la République, y croit aussi. « J’espère qu’il va pouvoir jouer aux Jeux olympiques« , a-t-il avoué lors d’une visite dans une école primaire à Paris. À l’annonce du départ d’Mbappé du PSG, le Président s’est à nouveau confié.  « Je compte sur le Real Madrid pour libérer Kylian pour les Jeux olympiques, qu’il puisse venir jouer avec l’équipe de France. » a-t-il déclaré.

Mais ce n’est pas à la star du football ou au chef de l’État que revient la décision. En réalité, plusieurs personnes doivent donner leur accord pour que Mbappé (comme tous les joueurs) puisse prendre part aux JO. La prise de décision revient majoritairement au club à qui appartient le sportif concerné. En effet, le tournoi olympique ne se déroule pas pendant les dates FIFA. Les clubs peuvent donc faire le choix de libérer ou non leurs joueurs. Si ce premier feu vert est engagé, Thierry Henry, le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs et olympique, convoquera les joueurs concernés avant que Didier Deschamps, sélectionneurs des Bleus, n’approuvent leurs participations.

Pour Mbappé, la situation semble être tendue puisque même si les détails de son transfert ne sont pas assurés, il est très probable qu’il signe au Real Madrid. Mais le club espagnol a déjà expliqué qu’il ne laissera pas ses joueurs prendre part au tournoi. Les Jeux ne sont pas une priorité pour eux… Leur probable future recrue originaire de Bondy ne fait pas exception à la règle. Tristesse pour ses supporters, il semble que le dossier soit clos… Kylian Mbappé a peu de chance de disputer les Jeux olympiques de Paris 2024.

À lire aussi : Warren Zaïre-Emery, la nouvelle pépite des Bleus

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

D'où vient le slogan "All Eyes on Rafah" ?

ActualitéSportTennis

5 champions ou championnes de tennis qui n’ont jamais gagné Roland-Garros

À la uneFranceMédias

Inès Reg : pourquoi le tournage d'un unitaire pour TF1 a été suspendu ?

À la uneFoot

Analyse des favoris de l'Euro 2024 : qui sont les équipes à surveiller ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux