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Modèle réduit des Nations-Unies : How can I be a diplomat ?

Voilà qu’une initiative essaime tout autour du globe, et notamment en France. Des lycéens, petits diplomates se lèvent pour représenter comme à New-York les nations du monde entier. En voici un exemple au Lycée International de Ferney-Voltaire avec l’association  Club MUN/MFNU de Ferney-Voltaire qui organise sa propre conférence à Genève .

Article de Céline Tritten  tiré de http://mun-ferney.fr.cr  




« MUN, ou Model United Nations, consiste en la simulation, entre élèves, des débats de l’ONU. Chaque élève représente un pays, discutant avec d’autres délégués de pays au sein d’un comité. Chaque comité a ses propres problématiques. On débat et rédige des “résolutions”. Puis on vote, lors d’une assemblée générale, ces “résolutions”. En somme, MUN rassemble des élèves qui aiment parler ; soutenir le contraire ; se faire des adversaires ou des alliés ; tenir des discussions sur l’actualité ; s’habiller en costume cravate ; rencontrer des gens ; débattre, débattre, débattre …

Les membres du club ont eu la chance, au cours de cette année, de participer à deux conférences distinctes : La première en interne, dans les locaux mêmes de l’OMC, chanceux que nous sommes ! La seconde, quant à elle, fut à destination variable : Les Terminales anglophones partirent à Haarlem, en Hollande ; les Premières anglophones s’envolèrent également en Hollande, à La Haye ; l’ensemble des francophones rejoignèrent une conférence au lycée français de La Haye. Pour mieux apprécier le contenu de ce bref résumé, des photos et de constantes informations sont disponibles sur le site

 En cette fin d’année, convaincus et motivés par les expériences que notre travail au sein de MUN nous a offertes, l’ensemble du Club s’est entendu pour jouer de sa disposition bilingue dans l’organisation audacieuse d’une conférence genevoise, recevant à son tour les élèves d’autres lycées.

 Car si, cette année, la part francophone du club fut une simple annexe, dont le pouvoir décisionnaire se limitait à suivre nonchalamment les indications des précurseurs anglophones, cette part grossit et intègre désormais une structure à partir de laquelle le club travail de façon unie à de nouveaux projets.

L’activité MUN est encore méconnue dans l’enseignement public autant en France que dans les pays étrangers. À cela, ajoutons qu’il n’est pas donné à beaucoup d’établissements de proposer à ses élèves une activité en deux langues cohabitantes. C’est en ces deux points que réside la formidable chance et la force de notre Club : Au lycée International de Ferney, nous sommes en moyens d’allier notre valeur bilingue à notre intérêt pour le débat et les conférences. »

 

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