La 42ème Cérémonie des César aura lieu le vendredi 24 février prochain. En attendant, nous revenons sur plusieurs moments qui ont fait l’histoire des César !
1976: Première Nuit des César
La première Nuit des César est diffusée sur Antenne 2 le 3 avril 1976 et est présidée par Jean Gabin. Georges Cravenne le créateur évoque l’histoire des César dans l’interview ci-dessous réalisée France Roche pour le journal d’Antenne 2 et explique les tenants et les aboutissants de la soirée et à quoi ressemble la statuette à qui le célèbre sculpteur a donné son nom.
1980: César d’honneur pour Louis De Funès
En 1980, Louis De Funès, alors au faite de sa gloire reçoit un César d’honneur qui lui est remis par l’immense Jerry Lewis. Un moment plein d’humour qui montre bien que la magie de la comédie n’a pas de frontières.
1981: Le dernier métro remporte 10 Césars
1981: François Truffaut triomphe dans des proportions inimaginables en remportant 10 César pour son film Le Dernier Métro sacré notamment meilleur Film. Le metteur en scène devient le premier plus gros vainqueur de la cérémonie et ce record ne sera égalé que 10 ans plus tard.
1984 : Coluche reçoit le César du Meilleur Acteur
Coluche reçoit le César du Meilleur Acteur pour sa performance dans Tchao Pantin de Claude Berri. Avec son sens de l’à-propos, son humour rentre dedans et sans tabous, il met dans sa poche une salle réputée difficile à dérider dans un grand numéro.
1986: César du meilleur Espoir Féminin pour Charlotte Gaisbourg
La toute jeune Charlotte Gainsbourg remporte le César du Meilleur Espoir Féminin pour son rôle dans L’Effrontée de Claude Miller. La jeune comédienne fond en larmes tout comme son père et peine, dans un filet de voix à remercier son réalisateur de lui avoir offert ce rôle