À la uneRugbySport

Mondial de Rugby : c’est quoi la cryothérapie utilisée par les Bleus ?

Utilisée par les sportifs de haut niveau, elle séduit aussi les amateurs. Cette méthode recommandée par les professionnels de santé pour maintenir le corps en forme renferme beaucoup de bienfaits. Mais alors qu’est-ce-que la thérapie par le froid ?

Comment ça marche ?

Cette méthode existe depuis l’Antiquité. La cryothérapie ou thérapie par le froid permet de soulager une ou plusieurs zones du corps lors de douleurs. Le principe est très simple. En appliquant du froid sur la zone à traiter, un phénomène de vasoconstriction va se créer. Cela va permettre la réduction des vaisseaux sanguins. Ce processus agit directement sur les hématomes et les douleurs permettant de les atténuer. C’est pourquoi l’application de glace, avec une poche ou un spray, fait partie des traitements immédiats de la plupart des blessures sportives sur le terrain.

Quels sont les bienfaits ?

Ils sont nombreux, mais diffèrent selon l’application. Avec une application locale, la cryothérapie permet de réduire la douleur car elle ralentit la conduction nerveuse. L’inflammation est également soulagée car la vasoconstriction provoquée par le froid permet de stopper rapidement la crise inflammatoire. Mais le plus intéressant pour les sportifs sont les propriétés de récupération de cette méthode. Avec l’accélération du débit sanguin dans la zone traitée, cela permet à l’organisme d’éliminer plus facilement l’acide lactique accumulé pendant l’effort physique. On récupère donc mieux en évitant les douleurs musculaires.

Du côté des bienfaits de l’application globale, la thérapie par le froid permet une nette amélioration de la fonction respiratoire. Le froid renforce également le système immunitaire selon des études qui ont mis la lumière sur l’augmentation de l’immunité suite à des bains froids réguliers. Vous exposer au froid ne pourra donc que vous rendre service pendant la saison hivernale ! Encore une fois, d’un point de vue sportif, la cryothérapie est intéressante car elle augmente le flux sanguin et la fréquence cardiaque favorisant le drainage, l’oxygénation des muscles et une meilleure élimination des toxines.

Le système nerveux bénéficie aussi des bienfaits de cette méthode en réduisant le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil.

Pourquoi est-ce essentiel dans le sport ?

Les professionnels de santé qui accompagnent des athlètes la recommandent souvent. En effet, grâce à ses propriétés, la cryothérapie favorise la récupération en évacuant les toxines accumulées dans le corps. La récupération musculaire est alors améliorée et plus rapide. Un autre point essentiel à aborder est la prévention et guérison des blessures. Le froid réduit la fatigue musculaire et limite le risque de blessure. Il permet aussi d’accélérer la guérison des entorses ou encore des déchirures musculaires qui arrivent fréquemment sur un terrain de rugby.

En combinant les actions du froid sur le corps, les sportifs amateurs et de haut niveau peuvent reprendre plus rapidement l’entraînement et avec de meilleures performances. Il est aussi recommandé d’effectuer des séances avant et après l’effort tout en respectant un délai de plusieurs heures entre le traitement et la pratique sportive.

À lire aussi : Parcours du combattant ou promenade de santé ? Le XV de France à l’épreuve de la coupe du monde de rugby 2023

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

À la uneFranceSociété

Qui est Oreillette, l'égérie du Salon International de l'Agriculture 2024 ?

À la uneFranceSociété

Pourquoi l'imam Mahjoub Mahjoubi a été expulsé si rapidement ?

À la uneSéries Tv

Le fil d'Ariane : est-ce que TF1 va commander une série après ce pilote ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux