À la uneRugbySport

Parcours du combattant ou promenade de santé ? Le XV de France à l’épreuve de la coupe du monde de rugby 2023

Pour cette 10e édition de la coupe du monde de Rugby, une question taraude pratiquement tous les esprits des amoureux de ce sport. La quatrième sera-t-elle la bonne pour le XV de France ? Faut-il le rappeler, les Bleus ont déjà perdu trois finales de Coupe du monde. Ils en ont perdu une face à l’Australie et deux face à la Nouvelle-Zélande. 

Coïncidence ou force du destin, la Nouvelle-Zélande se retrouve dans la même poule que la France. À cette dernière s’ajoutent l’Italie, l’Uruguay et la Namibie. Les Bleus peuvent-ils facilement se retrouver parmi les deux premiers de leur groupe et soulever ce trophée ?  Décryptage dans cet article. 

Quelle est la situation du XV de France dans la phase de poules?

Au nombre des équipes composant le groupe A, la France et la Nouvelle-Zélande ont plus de chance de tirer leur épingle du jeu. C’est la conclusion de tout bon décryptage des pronos sur la coupe du monde de Rugby 2023. Déjà, c’est une habitude pour les All Blacks de la Nouvelle-Zélande de se qualifier pour les phases à élimination directe. 

Même si l’année 2022 a été difficile pour eux, notamment avec leur défaite (7-35) face à l’équipe sud-africaine, ils ont retrouvé leur niveau. Cet été, ils ont remporté le Rugby Championship. Cela a naturellement augmenté leur cote coupe du monde de rugby qui commence le 8 septembre. 

Les dernières performances des français montrent qu’ils peuvent être qualifiés pour les quarts de finale. Depuis le début de l’année 2020 avec à sa tête Fabien Galthié, le XV de France, c’est 31 victoires en 39 matchs. Les Bleus ont même remporté le Tournoi des Six Nations 2022

Pour y arriver, ils ont réalisé une série de 14 victoires successives après avoir humilié les All Blacks par un score de 40-25. Vous l’aurez compris, le XV de France peut bien se qualifier pour la prochaine phase de la compétition. 

Quels sont les enjeux pour le XV de France en phase finale?

Dans le groupe B, la tenante du titre (l’Afrique du Sud) et l’Irlande ont plus de chance de décrocher leur place pour les quarts de finale. Si le XV de France terminait premier de sa poule, elle affronterait probablement l’Irlande en quart de finale. Elle a plus de chance de gagner, car les Irlandais ne sont pas au meilleur de leur forme. 

Si cela se produisait, elle jouera contre le Pays de Galles ou l’Angleterre en demi-finale. Elle peut se qualifier pour la finale. Toutefois, si elle termine deuxième du groupe, elle aura plus de mal à jouer la finale. Elle devrait affronter probablement :

  • l’Afrique du Sud en quart de finale ;
  • l’Argentine ou l’Australie en demi-finale ;
  • et les Néo-zélandais en Finale.

Ce serait vraiment difficile pour elle.

Comment le XV de France peut-il tirer parti de l’avantage du terrain

Pour cette édition, le XV de France sera avec tous ses supporteurs. En effet, c’est en France que se joueront tous les matchs. Les Bleus seront donc tout le temps avec leur public sur des terrains qu’ils maîtrisent. C’est un avantage supplémentaire pour eux. Ils ont donc plus de chance d’aller jusqu’en finale et de prendre la coupe. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux