À la uneFaits DiversInternational

Mort de George Floyd : le policier responsable inculpé pour homicide involontaire

Est-ce que cela suffira à arrêter les émeutes à Minneapolis ? Le policier responsable de la mort de George Floyd vient d’être inculpé d’homicide involontaire.

Une nouvelle fois, l’Amérique revit ses pires heures après la mort de George Floyd, un noir américain de 46 ans, à la suite d’un contrôle de police durant lequel l’officier avait maintenu Floyd au sol, appuyant durant de longues minutes son genou sur son cou.
Cette nouvelle bavure policière a ravivé les tensions et provoqué de très graves émeutes dans la ville américaine de Minneapolis. Si le policier avait jusque là seulement été renvoyé de la police ‘comme 3 autres de ses collègues) tout en demeurant en liberté, les choses ont changé ce soir. Il faut dire que l’officier avait déjà eu par le passé 18 plaintes contre lui.

C’est le procureur Mike Freeman du comté de Hennepin, où se trouve la ville de Minneapolis qui a annoncé ce soir l’inculpation pour homicide involontaire de Derek Chauvin : “L’ancien officier de police de Minneapolis Derek Chauvin a été inculpé par le bureau du procureur du comté de Hennepin de meurtre (au 3ème degré) et d’homicide involontaire“.

Mais cette inculpation suffira-t-elle à calmer les esprits ? Dans une Amérique plus fracturée que jamais et où son propre Président menace de tirer sur la foule en cas d’émeutes, on peut malheureusement parier qu’il n’en sera rien.

Joe Biden, candidat démocrate à la Présidentielle, s’est d’ailleurs publiquement insurgé aujourd’hui contre les déclarations de Trump sur Twitter (propos de Trump, signalés comme “incitation à la violence” par le réseau social) et suite à l’arrestation en direct sur CNN d’un journaliste noir.

Sans citer le Président Trump, il avait même ajouté : “Le moment n’est pas aux tweets incendiaires. Ce n’est pas le moment d’encourager la violence“.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneCinémaCulture

L'Académie des César adopte "la parité intégrale" au sein de ses instances dirigeantes

À la uneFaits Divers

5 éléments pour comprendre...l'affaire Laëtitia Perrais

À la uneBrèvesSéries Tv

Naya Rivera de Glee portée disparue en Californie

À la uneActualitéInternational

46 pays soutiennent l’initiative chinoise contre les Ouïgours

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux