Jeanne Moreau la mythique comédienne de Jules et Jim et d’Ascenseur pour l’Échafaud est décédée à 89 ans. Le cinéma français perd l’une de ses icônes.
D’après une information révélée par le site Closer et confirmée par la maire du VIIIe arrondissement, Jeanne d’Hautessere, ainsi que par son agent, la comédienne Jeanne Moreau a été retrouvée sans vie à son domicile parisien par sa femme de ménage. L’actrice, icône du cinéma français, avait 89 ans.
Jeanne Moreau, au-delà de sa voix inimitable, débuta une prolifique carrière au cinéma en 1949 (Dernier Amour) puis on la vit dans des rôles plus ou moins importants chez des cinéastes renommés des années 50 (Henri Decoin, Jacques Becker, Jean Dréville, Marc Allégret, Gilles Grangier…) mais il lui fallut attendre 1957 pour devenir une star avec Ascenseur pour L’Échafaud de Louis Malle pour lequel elle reçut le Prix Louis Delluc, réalisateur qu’elle retrouva l’année suivante pour Les Amants.
Dès les années 60 sa carrière s’emballe. Elle débute une carrière internationale et tourne avec des réalisateurs prestigieux (Michelangelo Antonioni, Martin Ritt, Orson Welles, Joseph Losey...) et obtient en 1960 le Prix d’Interprétation féminine au Festival de Cannes pour son rôle dans Moderato Cantabile de Peter Brook, mais c’est en 1962 qu’elle décroche l’un de ses rôles les plus marquants celui de Catherine dans l’inoubliable Jules et Jim de François Truffaut. Le film marque d’autant plus qu’elle y interprète une chanson qui deviendra mythique, Le Tourbillon de la Vie (qu’elle reprendra en duo avec Vanessa Paradis lors de l’ouverture du Festival de Cannes 1995.)
Les années 60 constituent véritablement une décennie magnifique pour Jeanne Moreau d’où l’on peut retenir au moins deux autres titres incontournables, Le Journal d’une femme de chambre de Luis Buñuel (1964) et La Mariée était en Noir de François Truffaut (1966). Si elle tourne toujours autant par la suite, elle alterne des rôles populaires avec d’autres extrêmement plus pointus. Mais en 1974 elle tient un rôle pivot dans un film qui est un coup de pied dans la fourmilière de la part d’une nouvelle génération: Les Valseuses de Bertrand Blier avant de tourner avec Joseph Losey dans Monsieur Klein avec Alain Delon, prouvant par là même sa capacité à embrasser tous les genres et tous les styles.
Les années 80 sont à peine moins prolifiques pour Jeanne Moreau. On la voit dans Mille Milliards de dollars d’Henri Verneuil, Le Paltoquet de Michel Deville ou Le Miraculé de Jean-Pierre Mocky, avant qu’au début des années 90 elle n’intéresse de jeunes cinéastes. On se rappelle son rôle dans Nikita de Luc Besson et surtout de son personnage de Lady M dans La Vieille qui marchait dans la mer de Laurent Heynemann qui lui vaudra le César de la Meilleure Actrice. Son dernier rôle au cinéma en 2015 fut devant la caméra de Alex Lutz pour Le Talent de mes amis. On se rappelle aussi de Jeanne Moreau à la télévision notamment avec la réalisatrice Josée Dayan avec qui elle tourna à de multiples reprises (Balzac, Les Misérables, Les Rois Maudits, Sous les vents de Neptune…)
Jeanne Moreau avait également reçu deux César d’honneur en 1995 et 2008, année où elle reçut également un Oscar d’honneur et a été présidente du jury du Festival de Cannes en 1975 et 1995. Au-delà d’une vie sentimentale agitée, elle a été mariée avec le comédien Jean-Louis Richard avec qui elle aura un fils et avec le réalisateur américain William Friedkin (French Connection). Figure incontournable du cinéma français et du féminisme c’est une carrière et une personnalité hors du commun qui disparaissent avec la mort de Jeanne Moreau.