« La matriarche du cirque », Rosa Bouglione est morte à l’âge de 107 ans. Figure incontournable du cirque, elle a transmit sa passion à ses sept enfants et ses cinquante-cinq descendants.
Rosalie Van Been naît le 21 décembre 1910, dans une roulotte à Ixelle en Belgique. Dans son autobiographie, Un mariage dans la cage aux lions – La grande saga du cirque Bouglione, elle écrit: « Je suis née dans une caravane, j’y ai laissé mon cœur« . Elle commence le cirque à quatorze ans. Son numéro de dance « serpentine » dans la cage aux lions est surveillé par son père, le dompteur des fauves.
C’est en 1928 qu’elle rencontre Joseph Bourglione. C’est le coup de foudre, et ils se marient dans la cage aux lions avec le prêtre et les prédateurs… littéralement. Ensemble le couple Bourglione acquiert le Cirque d’Hiver en 1934 qui appartient toujours à la famille. Le directeur en est Francesco Bourglione, le petit-fils de Rosa et Joseph.
Madame Rosa, comme on l’appelait, est restée, toute sa vie, impliquée dans le cirque. Son petit-fils rapporte qu’elle continuait à assister à chaque première.
Dans un communiqué, sa famille décrit son importance dans ce monde: « Jusqu’à ce 26 août elle est restée la reine incontestée du cirque. Pendant près d’un siècle, Mme Rosa a reçu les plus grandes stars et accueilli, dans ce temple du cirque, les plus grands artistes internationaux. »