Le réalisateur américain John Singleton est mort le lundi 29 avril. Il était hospitalisé depuis quelques jours.
C’est la famille du réalisateur qui a communiqué la nouvelle aux médias américains. John Singleton était à l’hôpital depuis le 17 avril. Il avait été victime d’un accident vasculaire cérébral et était depuis plongé dans le coma. Sa famille, désespérée, a décidé d’arrêter les soins en accord avec le personnel médical.
John Singleton est le premier réalisateur afro-américain à avoir reçu une nomination pour l’Oscar du meilleur réalisateur. C’était en 1992 avec son film Boyz n the Hood, sombre tableau sur la situation les gangs de Los Angeles. Il avait de plus été nommé dans la catégorie du « meilleur scénario », mais est finalement reparti bredouille.
Il avait tourné Boyz n the Hood, qui est resté son plus grand succès, à l’âge de 22 ans. Originaire lui aussi de Los Angeles, il voulait montrer la vie dans la cité des anges. « Personne ne faisait de film sur ce que nous vivions à Los Angeles. » Le film avait permis de populariser encore un peu plus le rap, grâce à une bande-originale comprenant Ice Cube, Too $hort notamment. Dans la sélection Un certain regard de 1992, à Cannes, le film avait été ovationné.
Il a aussi réalisé 2 Fast 2 Furious, le deuxième opus de la saga culte, ainsi que Shaft, film qui a notamment révélé Samuel L. Jackson.
Nombreux hommages du monde du cinéma
Dès l’annonce de sa mort, les hommages se sont succédé. Jordan Peele, réalisateur de Get Out et Us, a tweeté ses condoléances.
John Singleton était aussi très proche d’un autre réalisateur afro-américain, Spike Lee. Le réalisateur du récent BlacKkKlansman, a écrit sur Instagram : « Tu nous manqueras, mais tes films continuent de vivre. »
Enfin, le président de l’association des réalisateurs américains a annoncé : « Nos cœurs sont lourds aujourd’hui, alors que nous pleurons cette énorme perte. »
Lire aussi : Daniel Craig et un énorme casting pour le James Bond 25